VSST (1998) Salles

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Méthode de conception de produits d'intelligence économique destinés à des PME


 
 

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Titre
Méthode de conception de produits d'intelligence économique destinés à des PME
Auteurs
Maryse Salles, Taled Zid
      • mail...***
Affiliation
UT1-INP, Département GSI
6, allée Emile MONSO
31029 TOULOUSE Cedex 4
In
Colloque veille stratégique scientifique et technologique (VSST'98), Toulouse, 1998.
En ligne
[ieut1.irit.fr/publications/VSST_98.pdf]
Résumé
Notre démarche générale est d’appliquer à la conception de systèmes de veille stratégique une approche de type « génie industriel », c’est à dire avant tout centrée sur les besoins du client, et donc sur le produit. Outre son contenu informationnel, nous considérerons toutes les autres composantes d'un produit d'information stratégique : son mode de présentation, son support, le type d'accès à l'information, ses conditions d'usage, etc.
Ce papier présente une étude menée avec le soutien de la DRRT et de la DRIRE et en partenariat avec l’ITF, qui a pour objectif de définir une méthode de conception de produits de veille stratégique à destination de PME, associée à un logiciel d'aide à la définition de besoin.
Ce papier présente des résultats intermédiaires (l'étude se finira fin Novembre 98), essentiellement un ensemble de typologies concernant les besoins, les dirigeants et les entreprises, un premier listage des caractéristiques du produit d'intelligence économique et une grille d'analyse des produits existants

Introduction

Ce travail se situe dans le cadre général de la définition d'une méthode pour la conception de système d'intelligence économique. La première étape de ce travail concerne l'analyse des besoins et la définition du produit d'intelligence économique correspondant.

Nous proposons d’appliquer une approche de type « génie industriel », c’est à dire qui distingue clairement les produits de la veille des ressources et process nécessaires à leur production.

Ce type d’approche est avant tout centrée sur les besoins du client, et donc sur le produit.

Ce papier présente une étude qui a pour objectif de définir les premiers éléments d'une méthode de conception de produits de veille stratégique à destination de PME (l'analyse des besoins, associés à un logiciel d'aide à la définition des besoins).

Cette étude a été menée avec le soutien de la DRRT (Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie) et de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et en partenariat avec l’ITF (Institut Textile de France).

Cette étude est actuellement en cours, certaines étapes ayant pris du retard, elle se terminera fin Novembre. Ce papier présente les résultats des premières étapes, complets pour l'analyse du besoin, mais incomplets pour la validation du prototype de produit, et le logiciel d'aide à la définition du besoin.

Le travail réalisé a deux types d'objectifs :

  • des objectifs industriels : listage et analyse des besoins en information externe pour une filière donnée (textile-habillement), éléments d'aide à la décision pour les institutionnels régionaux (DRIRE et DRRT) pour leurs actions en direction de cette filière
  • des objectifs de recherche : construction d'un référentiel des besoins, référentiel des caractéristiques d'un produit d'IE, ébauche de référentiel des composants d'un produit d'IE.

Définition du produit dans les méthodes de veille stratégique

Les démarches et méthodes de conception de systèmes de veille stratégique sont principalement centrées sur l’étude des ressources (sources d’information notamment), des process et des outils informatiques qui leurs sont liés.

Si la nécessité de prendre en compte les besoins des utilisateurs est largement exprimée (par exemple par [Martinet et Ribault, 1989]), on rencontre encore relativement peu de formalisation de cette prise en compte dans les démarches proposées.

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