VSST (2012) Ducloy
Tutoriel et atelier sur les réseaux de wikis sémantiques
Une session du vendredi 25 mai après-midi a été animée par Jacques Ducloy autour des réseaux de wikis sémantiques.
Sommaire
Résumé
Les réseaux de wikis sémantiques sont des outils puissants pour la construction collective et évolutive d'ensembles informationnels scientifiques et techniques. Leur potentiel technologique, notamment pour la veille, est très élevé mais généralement sous-estimé. Nous proposons un atelier en 3 parties :
- tutoriel sur les réseaux de wikis sémantiques,
- présentation du wiki sémantique VSST intégré au réseau Wicri des communautés de la recherche et de l'innovation,
- atelier sur le couplage avec des outils de veille.
Introduction
- Remarque
- Les textes qui accompagnent les diapositives sont rédigées par Jacques Ducloy. Des commentaires (explicitement signés) peuvent être ajoutés.
Les contextes qui ont conduit à la mise en œuvre du réseau Wicri ont été donnés en introduction.
Contexte international sur l'évolution de la science confrontée au numérique
- Pour en savoir plus, consulter sur le wiki Wicri/Ticri :
- J'ai signalé avoir été très dubitatif sur le succès de Wikipédia à son démarrage lorsque Jean-Michel Salaun m'a signalé cette « expérience » il y a une dizaine d'année. J'ai du dire quelque chose comme » ça ne marchera jamais ». J'ai donc été particulièrement motivé pour essayer de mieux comprendre cette réalisation exceptionnelle.
Contexte personnel
J'ai ensuite donné quelques éléments sur les expériences personnelles qui m'ont amené à lancer le projet Wicri.
- l'expérience ANL
- En relation avec une table ronde de VSST Ajaccio, l'expérience ANL (Atelier national du logiciel) illustre les enjeux de l'information scientifique, vecteur stratégique de l'innovation. Dans les année 1979, le CNRS, l'INRIA et l'Agence de l'Informatique avaient cherché à créer un Atelier National du Logiciel afin de favoriser le transfert industriel des logiciels issus de la recherche publique. Cet atelier devait construire des prototypes à partir des maquettes de laboratoire. L'idée générale était que les produits de la recherche seraient ensuite plus attractifs pour les industriels.
- Par un concours de circonstances, j'ai été amené à prendre la direction d'une enquête préalable au montage de cet atelier. Noua avons décidé de faire un premier inventaire de logiciels transférables. Nous avons organisé une réunion avec une centaine d'industriels pour leur demander leur avis sur les logiciels qu'il convenaient d'améliorer.
- Leur réaction a été unanime sur le thème : « L'atelier que vous voulez mettre en place n'a que peu d'intérêt. Notre métier est de réaliser des logiciels et nous sommes mieux armés que le CNRS ou l'INRIA pour le faire. En revanche, l'inventaire que vous venez de réaliser est lui très intéressant, et c'est cela qu'il convient de pérenniser ».
- Nous avons suivi leurs recommandation et le sigle ANL est devenu « Association nationale du logiciel ».
Tutoriel
Voir, sur ce wiki, le document correspondant.
Atelier
Voir, sur ce wiki, le document correspondant.