VSST (2012) Ducloy/tutoriel : Différence entre versions
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Version actuelle datée du 31 mai 2012 à 15:06
Tutoriel sur les wikis sémantiques
Cette page présente les diapositives qui ont été utilisées pour le tutoriel sur les réseaux sémantiques lors de l'atelier sur les réseaux de wikis sémantiques pour la recherche et l'innovation.
Sommaire
Wikis/Wikipédia
La syntaxe wiki, le wikitexte
Contributions et modération
Wikis sémantiques
- Liens
- Pour en savoir plus sur Semantic MediaWiki.
- Pour en savoir plus sur l'exemple
- Cet exemple s'appuie sur le colloque DC 2010 du DCMI. Les appels aux communications sont visibles :
- en français, sur le site Wicri/Ticri (fr)
- en anglais, sur le site Wicri/Ticri (en).
- Pour en savoir plus sur l'exemple
- Cet exemple a été mis en place à l'occasion du colloque cité précédemment. Les pages décrivant l'hydrographie de Pittsburgh :
- en français, sur le site Wicri/Eau (fr)
- en anglais, sur le site Wicri/Water (en).
- Pour accéder à l'exemple
- Cet exemple est tiré du wiki Wicri/Ticri/H2PTM.
Discussion autour des wikis sémantiques
- Question de Luc Grivel
- Quel est le public vraiment visé par les WIKI sémantiques, sachant qui'l faut malgrè tout maîtriser un langage technique, et sur le plan conceptuel, modéliser des relations sémantiques?
- Réponse de Thierry Daunois
- A titre d'exemple, le public visé par Wicri est en réalité très large, si l'on accepte l'idée qu'il peut exister (mais c'est, de fait, le cas dans tous les systèmes collaboratifs, j'imagine) divers niveaux de contribution : chacun peut contribuer à son niveau, depuis le "simple" ajout de texte (copier/coller de word ou équivalent) jusqu'à l'intervention complexe nécessitant une syntaxe évoluée. Cela signifie indéniablement qu'il faut au moins un administrateur qualifié par projet, mais cela ne constitue pas en soi un obstacle. La véritable différence, par rapport aux CMS classiques, c'est que l'utilisateur expérimenté peut simultanément intervenir sur le "cadre" et pas uniquement sur le "contenu".
- Nous constatons, depuis le démarrage du projet, que si la "technique" constitue un frein psychologique, elle n'est pas véritablement bloquante (contrairement à la question de la structuration de l'information, beaucoup plus complexe à maîtriser pour les nouveaux utilisateurs). Nous observons d'ailleurs que l'on peut identifier des "points relais" dans toutes les communautés, quel que soit leur niveau de maîtrise des nouvelles technologies : il suffit en réalité d'une bonne dose de curiosité pour pouvoir devenir un contributeur averti. Je suis, d'ailleurs, d'autant plus à l'aise sur la question qu'avant de rejoindre le projet Wicri, l'informatique, pour moi, se limitait à utiliser une boîte mail et à consulter internet, sans aucune compétence particulière en la matière.
Exemple d'utilisation des modèles
Conclusion
Ce transparent termine la partie « tutoriel » de cette séance qui a permis de poser de très nombreuses questions.
La deuxième partie était plus orientée « atelier ». Elle a permis de présenter le réseau Wicri et en particulier le wii VSST.