Tunis Med (2018) Zemni

De Histoire de l'IST

Profil bibliométrique des publications médicales tunisiennes rédigées en anglais et indexées dans Medline

Bibliometric profile of Tunisian medical publications written in English and indexed in Medline.


 
 

Auteurs
Imen Zemni(1), Mouna Safer, Imen Horrigue, Asma Ben Abdelaziz, Sonia Hammami, Ahmed Ben Abdelaziz
Affiliations
  • (1) CHU Sahloul Sousse, Faculté de Médecine de Monastir
In
La Tunisie médicale, (2018)
En ligne
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_3413_fr

mettre ici une introduction

Résumé

Contexte
L’anglais devient de nos jours la langue universelle de la science. La recherche publiée en anglais peut être considérée comme un indicateur bibliométrique de la productivité scientifique.
Objectif
L'objectif de cette étude était de décrire le profil bibliométrique des publications médicales tunisiennes rédigées en anglais entre 2004et 2014.
Méthodes
La base de données «Medline» a été consultée à l'aide d'une requête de recherche associant les noms du pays et les principalesvilles universitaires en français et en anglais. Les articles avec une affiliation sanitaire tunisienne ont été retenus, mais les articles de la dentisterie, de la pharmacie et des spécialités non médicales n'ont pas été inclus.
Résultats
Un total de 979 articles médicaux tunisiens rédigés en anglais, ont été publiés au cours des trois années traceuses de l'étude: 2004,2009 et 2014. Le taux d'augmentation était d'environ 38% entre 2004 et 2014. La contribution des spécialités médicales dans les publications en anglais était importante mais a montré une nette diminution au fil du temps. Les articles collectés n'avaient pas la même distribution selon les spécialités et les institutions. La distribution selon les revues a montré que ces articles étaient principalement publiés par des revues étrangères avec des facteurs d'impact croissants entre 2004 et 2014.
Conclusion
La production médicale tunisienne rédigée en anglais a été marquée par une augmentation importante au fil du temps, mais de nombreuses spécialités et institutions n’étaient pas suffisamment impliquées dans cette production. Par conséquent, la promotion de la recherche, l'enseignement de la méthodologie de recherche et l’amélioration des capacités d'écriture en anglais chez les médecins sont probablement nécessaires pour améliorer la qualité des publications médicales en Tunisie.

Voir aussi

Sur les serveurs d'explorations

Bibliometric profile of Tunisian medical publications written in English and indexed in Medline.

Liens externes
… davantage au sujet de « Tunis Med (2018) Zemni »