Information scientifique et technique

De Histoire de l'IST
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Définitions

En 2020

Sur le site https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
L'information scientifique et technique (IST)est au cœur de l'activité de recherche. D'une part l'accès aux documents scientifiques est indispensable à la conduite des recherches, d'autre part ces recherches font l'objet de publications qu'il convient de rendre visibles et largement accessibles. L'I.S.T. regroupe ainsi l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique et intervient donc en amont et en aval dans tout le cycle de production de nouveaux contenus scientifiques quelle que soit leur forme : articles, données, ouvrages, archives ouvertes, etc.
Sur le site de l'Université de Toulouse Jean Jaurès
L'information scientifique et technique (I.S.T.) est essentielle à la production et à la diffusion des savoirs ainsi qu’à la concurrence économique et scientifique. Elle regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique.

Rapport Salençon Moatti (2008)[1]

Le comité IST est parti du constat suivant  : l'accès à l'information scientifique et technique (IST), sa circulation et sa disponibilité sont des facteurs clés de l'efficacité de la recherche scientifique, de la compétitivité industrielle et du progrès social. Leur importance justifie donc l'attention que les pouvoirs publics portent à ce secteur et elle explique aussi le montant et la croissance spectaculaire des investissements consentis en sa faveur dans tous les pays développés. Pourtant, en France et à l'étranger, experts et acteurs concernés s'accordent à reconnaître que la situation de l'IST n'est pas satisfaisante et, pire encore, qu'elle se dégrade.

Voir aussi

Notes