ISKO-Maghreb 2011 Hammamet

De Histoire de l'IST
ISKO-Maghreb 2011 Hammamet
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ISKO-Maghreb 2011 Hammamet
Début : May 13 2011
Fin : May 14 2011
Site : Isko-Maghreb website
Ville : Hammamet
Pays : Tunisie
Évènement en série : Colloques ISKO-Maghreb

1er Colloque international ISKO-Maghreb.

Concepts et Outils pour le Management de la Connaissance (KM)

13 et 14 mai 2011 à Hammamet (Tunisie)

(Site Web: http://www.isko-maghreb.org)

Description

La gouvernance de la connaissance paraît être la politique scientifique la plus apte à la création de la valeur au regard de l’Homme et de son évolution dans les cultures et civilisations. Le devoir de cette gouvernance est une prise en considération de la transmission des savoirs liée aux progrès scientifiques et technologiques. Intrinsèquement, ce processus de transmission nécessite un système d’organisation et de management de la connaissance mettant en oeuvre la production du savoir et son rayonnement dans la société.

L'objectif du chapitre ISKO-Maghreb est de contribuer dans la compréhension des facteurs qui organisent la connaissance et les phénomènes qui affectent la société de l’information. Les actions à entreprendre par la société savante ISKO devront tenir compte des aspects socio-culturels, cognitifs et économiques dans la gestion stratégique de la connaissance. Vers la société du savoir, la connaissance doit être perçue dans sa dynamique, sa teneur et ses interactions scientifiques et technologiques avec les universités, les entreprises et les politiques.
Dans ce contexte, une première orientation est d’ordre pédagogique pour tenter de répondre à la question "que sait-on de la connaissance et de son organisation ?". Ensuite, la question évolue vers les enjeux sociétaux du savoir, en théorie et en pratique, pour apporter des clarifications vers une convergence des démarches KM (Knowledge Management). Éducation, science, culture, communication et technologie restent les thématiques majeures couvertes par ISKO-Maghreb, pour la mise en place de l’organisation de la connaissance, de la gestion des compétences et de l’intelligence collective.
Dans un cadre convivial, chaleureux et ouvert aux échanges, le colloque international ISKO-Maghreb’2011 a été pensé en vue de renforcer la Société savante « ISKO » avec les universitaires, les praticiens dans les pays du Maghreb et le reste du monde.

Thèmes du colloque

1- Document numérique
a. Effets de la dématérialisation : le numérique pour la connaissance et le savoir
b. Communication et convergence des supports dans l’industrie de la connaissance
2- Technologies de l’information et de la communication
a. Réseaux de communication et documents électroniques
b. e-Business et plates-formes d'affaires pour l'édition numérique
3- e-Learning et Bibliothèques virtuelles
a. Espaces d’information pour l’enseignement à distance et plates-formes d’apprentissage
b. Bibliothèques virtuelles, cartographie des ressources et le multimédia pour l’enseignement
4- Veille informationnelle et technologique
a. Concepts, actions et processus dans la veille collaborative et technologique
b. e-Veille, identification des sources et élaboration des ressources
5- Intelligence collective et Médias
a. Médias et mesures de la performance collective dans une économie du savoir
b. Management de l’intelligence collective, communautarisation des connaissances et e-Leadership
6- Numérisation, Archive et Gestion du patrimoine culturel
a. Mémoires numériques, archives et management de la connaissance (KM)
b. Entreprises collaboratives et enjeux des médias dans la gestion du patrimoine
7- Représentation de la connaissance et Web intelligent
a. Modèles de représentation de la connaissance
b. De la connaissance au Web intelligent : approches, enjeux et perspectives

Comité de Programme

L'entrée de l'ensemble Medina où se tient le colloque
Présidents 
Membres

Programme

Conférences plénières

Vendredi 9h30-11H00
  • Chair: Henda BEN GHEZALA, (Présidente de l’Université de la Manouba, Tunisia)
    • Title: “ Intelligent agents and multi-agent systems: a review. ”
    • Guest speaker : Jean-Paul Haton, (Institut Universitaire de France & LORIA/INRIA - Nancy University, France)
Vendredi 14h30-16H00
Samedi 9h30-11H00
  • Chair: Sahbi SIDHOM, (LORIA/KIWI & Nancy Université. France)
    • Title: “ Organization, Management and Engeneering of Knowledge. ”
    • Guest speaker: Peter Ohly (President ISKO International & GESIS – Leibniz-Institut für Sozialwissenschaften Bonn, Germany)

Session : Usage, Connaissance & Recherche d'Information

Chair
Mohamed HASSOUN, (Lab. ELICO – ENSSIB de Villeurbanne, France)
Intégration des profils utilisateurs dans un processus de RI : quelle(s) approche(s) ?
Une approche à base de scénario pour le développement d'un système d'information multimodale personnalisé
Plateforme de Recherche Exploratoire et Thématique dans un Corpus Textuel
Application d’une Ontologie et des Schémas de Règles dans le domaine de Fouille de Données -Application au domaine Pétrolier
Clustering de textes : De la classification statique à la classification dynamique - état de l’art et perspectives

Session : Web & Approches sémantiques

Chair
Mounia Abik, (ENSIAS - University Mohammed V Souissi Rabat, Morocco)
Vers l'Intégration de techniques de réécriture de requêtes et de configuration pour la composition de services Web sémantiques
Assistance Pédagogique basée Web Services dans un Environnement d’Apprentissage à Distance.
  • Karim Doumi, Salah Baîna and Karim Baîna. (ENSIAS, Université Mohamed V - Souissi, Maroc)
Model driven Approach for business IT alignment
  • Hassene Choura and Jamel Feki. (Laboratoire MIRACL, Université de Sfax, Tunisie)
Conception à la MDA de Magasins de Données à partir d’Entrepôt de Données

Session : e-Learnning & Modèles

Chair
Mohamed JEMNI, (CCK - Centre de Calcul El-Khawarizmi, Tunisia)
  • Mokhtar Ben Henda. (Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba - Tunisie)
Normes e-Learning : pour une interopérabilité universitaire en Tunisie
  • Mohamed Ghailani, Jaber El Bouhdidi and Abdelhadi Fennan. ( Laboratoire LIST – Facultés des Sciences et Techinique de Tanger - Maroc)
Modélisation d’un système e-Learning à bases d’une approche multi-ontologies orientée services
  • Abderrazak Wiem. (Ecole Supérieure de Commerce Electronique, Université de la Manouba – Tunisie)
L’usage des technologies médiatisées du E-learning sous l’approche structurationniste : une étude exploratoire
  • El Ammari Mustapha and Khoukhi Fadoul. (Facultés des Sciences et Techinique de Mohammédia - Maroc)
Traces et modèle CAM dans un EIAH
  • Sihem Zghidi. (Institut Supérieur de Documentation, Université La Manouba - Tunisie)
Modèle d’évaluation de formation à distance : le cas de l’Université Virtuelle de Tunis

Session : Gestion & Processus de Management de la Connaissance (KM)

Chair
Mabrouka EL-HACHANI, (Lab. ELICO – University of Jean Moulin Lyon 3, France)
  • Philippe Lambert and Sahbi Sidhom. (IJL, Nancy Université & LORIA/KIWI & Nancy Université, France)
Problématique de la veille informationnelle en contexte interculturel : étude de cas d’un processus d’identification d’experts vietnamiens
  • Radia Bernaoui and Mohamed Hassoun.(ENSV, Algérie & Laboratoire ELICO - ENSSIB, France)
Gestion et partage des connaissances des chercheurs algériens : Proposition d’une plateforme d’information sectorielle pour la recherche agronomique
  • Belouar Houcine and Kazar Okba. (Université de Ouargla & Université de Biskra, Algérie)
An agent model for qualitative reasoning for the Web
  • Wafa Bel Kahla and Abdelfattah Triki. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie)
Knowledge-based capabilities: proposing a measurement scale through in-depth interviews and data analysis software

Session : Web & Applications

Chair
Karim BAÏNA, (ENSIAS - University Mohammed V Souissi Rabat, Morocco)
  • Samuel Szoniecky. (Laboratoire Paragraphe - Université Paris 8, France)
Le langage du Web du symbolique à l'allégorique : vers une représentation de la connaissance en train de se faire
  • Waleed Ali and Mohamed Hassoun. (Laboratoire ELICO - ENSSIB, France)
Effect of visual aesthetics, and usability on news websites credibilit
The IDEKI wiki project: a virtual seed bed at the crossroads between three didactic strands: subject-related, teachers’ professional development and related to the social and caring professions
Ecrire dans les réseaux d'hypertextes scientifiques et sémantiques

Session : Bibliométrie & Modèles de Classification

Chair
Wahiba BAHSOUN, (University of Paul Sabatier Toulouse 3, France)
Les bases de données bibliographiques vecteur de connaissances de la production scientifique : étude des sciences médicales en Afrique
  • Meriem Fellah, Anja Habacha and Mohamed Ben Ahmed. (RIADI-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie)
Semantic Annotation and Scientometrics for Scholarly Analysis and Access
Mise en évidence des coopérations scientifiques: utilisation des bases de données et analyse de graphes.
  • Ghada Safi, Shadi Al Shehabi and Jean-Charles Lamirel. (Université d’Alep, Syrie & LORIA, INRIA-TALARIS & University of Strasbourg, France)
A new diachronic methodology for automatizing the analysis of research topics dynamics : an example of application on optoelectronics research
Cartographie de l’écologie scientifique et analyse diachronique

Session : Modèles de Management de la Connaissance (KM)

Chair
Jamel FEKI, (Lab. MIRACL - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à Sfax, Tunisia)
  • Maria J. López-Huertas. (University of Granada, Spain)
Neglected Knowledge in Information Systems
  • Klaus Solberg Søilen and Philip Baback Alipour. (School of Management, Blekinge Institute of Technology, Sweden)
Semantics, classifications and evidence in a model for Global Catastrophic Risks
  • Hedia Maamri and Abdelfatteh Triki. (Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie)
Creating innovativeness through managing knowledge relationship with distribution channel
  • Sahbi Zahaf and Faiez Gargouri. (Laboratoire MIRACL, Université de Sfax, Tunisie)
Démarche de gestion des connaissances métiers : Dimension des connaissances RAO

Session  : e-Veille & Environnement numérique

Chair
Amina KADRI-MESSAID, (CREAD - Université d'Alger, Algeria)
  • Gerald Kembellec. (Laboratoire Paragraphe - Université Paris 8, France)
Représentation de données et métadonnées dans une bibliothèque virtuelle pour une parfaite adéquation avec les usagers et outils de glanage ou moissonnage scientifique
  • Rim Mseddi, Sahbi Sidhom, Malek Ghenima and Henda Ben Ghezela. (ESCE & RIADI-ENSI, Université de la Manouba, Tunisie & LORIA/KIWI & Nancy Université, France)
Intégration, décomposition et recomposition de l’information dans un processus de veille
  • Sandra Freyssinet and Samath Savanah. (Université Jean Moulin Lyon 3, France)
Collaborative information practices from professionals in medical and social field in France
  • Abir Alassaf and Mohamed Hassoun. (Laboratoire ELICO - ENSSIB, France)
Les pratiques informationnelles des étudiants des universités syriennes dans l’environnement numérique

Session : Données, Connaissances & Savoir

Chair
Mohamed BEN ROMDHANE, (ISD - Université de la Manouba, Tunisia)
  • Hakim Hachour. (Laboratoire Paragraphe - Université Paris 8, France)
La sémantique des savoirs : méthode de description des communautés épistémiques et de découverte de connaissances
  • Marie-Josèphe Pierron. (IECA - Université de Nancy 2, France)
La connaissance comme révélation du réel dans le documentaire engagé : L’Ile aux Fleurs, Jorge Furtado
  • Djamal Dris, Khaled Sellami and Lynda Sellami. (Laboratoire Lamos, Université de Bejaia, Algérie)
Segmentation d'images couleurs par algorithme génétique en détectant les modes de la fonction de densité de probabilité
  • Kafil Hajlaoui and Ali Harb. (INIST-CNRS & EMSE-SE, France)
Fouille de Données et Apprentissage pour l'Enrichissement d'Ontologies

Voir aussi

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