Étienne Eisenmann

De Histoire de l'IST
Étienne Eisenmann
Naissance : Paris
19 décembre 1934
Décès : Paris
28 janvier 2021

Étienne Eisenmann est un personnalité du génie génétique qui a joué en 1991 un rôle déterminant dans une réforme de l'Inist.

Éléments biographiques

Extrait d'un hommage rendu dans la La lettre des Amis du musée de Cluny (où il était membre du conseil d'administration)[1]:

Etienne Eisenmann était membre du conseil d’administration des Amis du musée de Cluny depuis 2005. En 2015,il était devenu membre du bureau, fonction qu’il occupait encore ces dernières semaines. Chacun, dans nos débats, a pu apprécier son exquise délicatesse et surtout sa grande rigueur intellectuelle. Quand le doute venait sur un point de droit ou d’organisation, les regards se tournaient vers Etienne Eisenmann qui, toujours, avait la bonne réponse, celle du droit mais surtout celle du bon sens et de l’équanimité.

Le Moyen Âge n’était pas la vocation première d’Etienne Eisenmann qui, à sa sortie de Polytechnique en 1957,suit la formation du Centre d’Etude des Programmes économiques qui vient d’être créé. C’est vers le monde scientifique qu’Etienne Eisenmann va ensuite se tourner en étant notamment directeur général de Transgène,entreprise de génie génétique de 1981 à 1990, puis chargé de mission auprès du directeur général du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). En 1993, il met en place le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies, entreprise publique qui produit les médicaments dérivés du sang dont il est directeur général jusqu’en 2000.


Voir aussi

Notes

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité(e) en tant que personnalité dans :

  1. El Profesional de la informacion (1993) Cambios en el INIST (Changement à la Tête de l'INIST)
  2. Ingénierie des systèmes d'information (2019) Ducloy (Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques : Partager le savoir pour l’excellence documentaire et scientifique)
  3. Institut de l'information scientifique et technique


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Étienne Eisenmann » est sur le wiki Wicri/France.

Liens externes