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H2PTM (2011) Collet

De H2PTM

Personnalisation de l’information sur le web et prégnance des comportements socialisés

Personalization of information on the web and social habits


 
 

 
H2PTM'11 Metz
Titre
Personnalisation de l’information sur le web et prégnance des comportements socialisés : Personalization of information on the web and social habits
Auteurs
Laurent Collet
Affiliations
MCF Sciences de l’information et de la communication / Laboratoire Pacte
Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945, BP 337 38434 Echirolles
  • laurent.collet@u-grenoble3.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
La rationalisation de la production et de la réception d’informations est une tendance devenue importante du web. Quelles que soient les techniques employées, cette rationalisation passe par la construction de représentations des lecteurs et/ou des comportements de lecture, construits sur la base de clics, que les serveurs arrivent à capter : données comportementales, contextuelles (sur quoi le clic a porté) et déclaratives (qui est derrière le clic).
Cette communication propose d’exposer une méthode de modélisation sémiotique des lecteurs et des comportements de lecture d’une newsletter : faire le lien entre les saillances du dispositif et les prégnances des utilisateurs.
Les données et résultats, qui seront présentés, sont issus d’une recherche menée sur plusieurs années, financée par une agence de « web marketing ».
Mots-clés 
personnalisation, rationalisation, prégnance, saillance, approche sémiotique
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