H2PTM (2011) Collet
De H2PTM
Personnalisation de l’information sur le web et prégnance des comportements socialisés
Personalization of information on the web and social habits
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- Résumé
- La rationalisation de la production et de la réception d’informations est une tendance devenue importante du web. Quelles que soient les techniques employées, cette rationalisation passe par la construction de représentations des lecteurs et/ou des comportements de lecture, construits sur la base de clics, que les serveurs arrivent à capter : données comportementales, contextuelles (sur quoi le clic a porté) et déclaratives (qui est derrière le clic).
- Cette communication propose d’exposer une méthode de modélisation sémiotique des lecteurs et des comportements de lecture d’une newsletter : faire le lien entre les saillances du dispositif et les prégnances des utilisateurs.
- Les données et résultats, qui seront présentés, sont issus d’une recherche menée sur plusieurs années, financée par une agence de « web marketing ».
- Mots-clés
- personnalisation, rationalisation, prégnance, saillance, approche sémiotique
English description
- Abstract
- The rationalization of the production and reception of information is a growing tendency on the Web. Whatever the techniques employed may be, this rationalization implies representations of the readers and/or reading behaviours, built on the basis of clicks collected by the web-hosts : behavioral, contextual (what the click is related to) and declaratory (who is behind the click) data. This paper seeks to present a method of semiotic modeling of the readers and reading behaviours of a newsletter, which consists in linking the main characteristics of the device and the social habits of the users.
- The data and results presented are from a research undertaken over several years and funded by a "Web marketing" agency.
- Keywords
- personalization, rationalization, social habits, main characteristics, semiotic approach.
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