H2PTM (1995) Rojas
De H2PTM
Eléments de méthode pour la conception et la réalisation d’hypermédias
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- Introduction
- La réflexion que nous menons sur les méthodologies de conception s’appuie sur un corpus comprenant création personnelle, écriture de scénarios et suivi de réalisation. C’est donc « de l’intérieur » que nous observons de quelle manière s’élaborent les stratégies de conception et de réalisation, et que nous nous efforçons de les optimiser.
- Notre démarche est motivée par la conviction qu’il est crucial de passer par des phases de « conception papier » approfondies avant d’entreprendre la réalisation, ceci en fonction des objectifs suivants :
- diminuer les coûts de conception et de production grâce à une méthode générative qui permet d’expérimenter certains choix créatifs au niveau des activités de modélisation conceptuelle du scénario ;
- améliorer la qualité du produit fini en intégrant l’interactivité et l’utilisateur final au cœur du processus de conception du scénario et non à posteriori, comme cela se produit lorsque l’on se passe d’une modélisation conceptuelle précise ;
- améliorer la communication entre les différents partenaires du projet.
- Nous proposons ici une vision globale du processus de conception-réalisation en tant que mécanique complexe et hautement interactive, dans laquelle chaque phase a des implications directes sur les autres. Nous prendrons comme axe de cette présentation le point de vue de l’élaboration des divers documents qui jalonnent l’ensemble du processus. Le premier volet de cette communication sera consacré aux aspects créatifs de la conception er de la réalisation. Dans le second, c’est sous l’angle de la conduite de projet que nous aborderons l’activité de l’auteur...
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