H2PTM (2001) Giraud
DirectProfil dans un contexte d’hypermédia éducatif
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- Résumé
- Dans cet article, les auteurs décrivent un concept d’aide pour l’apprentissage de l’hypertexte dans les classes de lycées et collèges ainsi qu’une évaluation des stratégies individuelles adoptées par des élèves dans le cadre de navigation hypertexte.
Les nécessités de compétences dans la manipulation des outils modernes d’information et de communication inhérents aux ruptures technologiques que nous vivons, sont formalisés dans les programmes d’enseignement de technologie pour les classes de collège. Les difficultés pour enseigner une méthodologie de navigation hypertexte, sur les services web entre autres, sont liées aux difficultés d’appréhension de l’espace hypertexte pour l’enseignant d’une part et au manque de références théoriques liées à cet enseignement. Le présent article se donne pour objectif de présenter un produit informatique, illustrant le concept précédemment évoqué, assurant une interface entre un mode de pensée structuré de façon plutôt linéaire et le recueil d’informations présentées sous forme d’hypertexte.
- Mots-clés
- apprentissage, hypermédia, éducation web, suivi de l’activité de l’apprenant, sémiologie des interfaces, ergonomie.
- Abstract
- In this article, authors describe an help concept for teaching hypertext surfing in schools and colleges. An evaluation of individual surfing strategies in an educational context is also presented there.
Modern needs in ability to manipulate recent information and communication tools driven by technologic abrupt changes are notified in French technology courses curriculums. difficulties to teach a true methodology for surfing on hypertexts, for instance on the web’s services, are connected to the difficulties of apprehension of hypertext space for the teacher, and on the other side because of the lack of models and theoric references. This paper presents first é concept and then an experimental product for teaching hypermedia web surfing.
- Keywords
- learning hypermedia, web teaching, ergonomy, interfaces semiology.