Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2001) Giraud

De H2PTM

DirectProfil dans un contexte d’hypermédia éducatif


 
 

 
Titre
DirectProfil dans un contexte d’hypermédia éducatif
Auteurs
Eric Giraud, Pascal Brandt-Pomares
Affiliations
IUFM – Uniméca – Filière technologie
60 Rue Joliot-Curie
Technopole de Château-Gombert
13453 Marseille CEDEX 13
  • {giraud, brandt}@unimeca.univ-mrs.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2001 Valenciennes
publié dans H²PTM01 : Hypertexte, hypermédia, Nouvelles écritures, nouveaux langages
Résumé
Dans cet article, les auteurs décrivent un concept d’aide pour l’apprentissage de l’hypertexte dans les classes de lycées et collèges ainsi qu’une évaluation des stratégies individuelles adoptées par des élèves dans le cadre de navigation hypertexte.

Les nécessités de compétences dans la manipulation des outils modernes d’information et de communication inhérents aux ruptures technologiques que nous vivons, sont formalisés dans les programmes d’enseignement de technologie pour les classes de collège. Les difficultés pour enseigner une méthodologie de navigation hypertexte, sur les services web entre autres, sont liées aux difficultés d’appréhension de l’espace hypertexte pour l’enseignant d’une part et au manque de références théoriques liées à cet enseignement. Le présent article se donne pour objectif de présenter un produit informatique, illustrant le concept précédemment évoqué, assurant une interface entre un mode de pensée structuré de façon plutôt linéaire et le recueil d’informations présentées sous forme d’hypertexte.

Mots-clés 
apprentissage, hypermédia, éducation web, suivi de l’activité de l’apprenant, sémiologie des interfaces, ergonomie.