H2PTM (2003) Canesi
De H2PTM
Révision datée du 10 août 2012 à 15:52 par imported>Ali Tebbakh
Utilisation et impact de micro vidéos pédagogiques diffusées via l’Internet
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- Résumé
- Nous présentons ici un court résumé des résultats d’une étude portant sur la conception et l’utilisation de micro vidéo numériques pédagogiques diffusables via l’Internet, leurs effets impactés sur la remédiation. Nous avons réalisé une étude sur un échantillon de cent vingt cinq adultes inscrits dans le cursus algorithmique et programmation du Conservatoire National des Arts et Métiers. L’évolution des apprenants a été analysée à travers une procédure d’évaluation de leurs résultats avant et après visionnage des vidéos. Il ressort de l’étude que peu d’auditeurs ont déjà utilisé ce support média, cependant ils se l’approprient aisément à partir d’une page Web hypertextuelle et manifestent un réel intérêt pour ce type de ressource. On meure des effets différentiateurs : avant apport d’informations les sous groupes qui apparaissent dessinent une typologie dont le critère différenciant est la capacité à accroître peu ou prou la maîtrise du concept exposé. Après apport d’information cette typologie s’unifie autour de sous groupes ayant atteint chacun un maximum local du concept enseigné.
- Mots-clés
- Vidéos pédagogiques, hypermédia, multimédia, soutien pédagogique, TICE, streaming.
English description
- Abstract
- We present here a short summary about results of a study concerning the conception and the use of digital educational micro videos broadcasted by Internet, their effects on the remedial work. We realized a study on a sample of hundred and twenty five adults registered in the programme algorithmics and programming of “conservatoire National des Arts et Métiers” of Paris. The evolution of adults was analyzed through a procedure of evaluation of their results before and after display of the videos. The study emerges that few auditors have already used this support media, however they appropriate easily it from a hypertextual web page and show a real interest for this type of resources. We measure different effects: before contribution of information, groups which appear draw a typology of which the discriminating criterion is the capacity to increase the mastery of the exposed concept. After contribution of information this typology unifies around groups having reached each a local maximum of the taught concept.
- Keywords
- Educational videos, hypermedia, multimedia, remedial work, ICTE, streaming.
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