Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Canesi

De H2PTM

Utilisation et impact de micro vidéos pédagogiques diffusées via l’Internet


 
 

 
Titre
Utilisation et impact de micro vidéos pédagogiques diffusées via l’Internet
Auteurs
Gérard Canesi(i,ii), René Suc(i,ii) et Yves Chamont(iii)
Affiliations
(i) Centre de Ressources et d’Appui Pédagogique,
(ii) Centre d’Etudes et d’Applications des Nouvelles Technologies Educatives,
(iii)Unité image et son – Direction de la communication
Conservatoire national des arts et métiers, 2 rue Conté, 75003 PARIS
  • {canesi, suc, chamont}@cnam.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Nous présentons ici un court résumé des résultats d’une étude portant sur la conception et l’utilisation de micro vidéo numériques pédagogiques diffusables via l’Internet, leurs effets impactés sur la remédiation. Nous avons réalisé une étude sur un échantillon de cent vingt cinq adultes inscrits dans le cursus algorithmique et programmation du Conservatoire National des Arts et Métiers. L’évolution des apprenants a été analysée à travers une procédure d’évaluation de leurs résultats avant et après visionnage des vidéos. Il ressort de l’étude que peu d’auditeurs ont déjà utilisé ce support média, cependant ils se l’approprient aisément à partir d’une page Web hypertextuelle et manifestent un réel intérêt pour ce type de ressource. On meure des effets différentiateurs : avant apport d’informations les sous groupes qui apparaissent dessinent une typologie dont le critère différenciant est la capacité à accroître peu ou prou la maîtrise du concept exposé. Après apport d’information cette typologie s’unifie autour de sous groupes ayant atteint chacun un maximum local du concept enseigné.
Mots-clés 
Vidéos pédagogiques, hypermédia, multimédia, soutien pédagogique, TICE, streaming.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Canesi »
Utilisation et impact de micro vidéos pédagogiques diffusées via l’Internet +