H2PTM (2003) Zambarbieri
De H2PTM
Révision datée du 10 août 2012 à 15:53 par imported>Ali Tebbakh
Eye-tracking analysis and cognitive modeling in e-learning systems
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- Résumé
- Dans cet article, on cherchera à décrire une nouvelle approche méthodologique pour la réalisation d’instruments pour l’apprentissage dans le Web. Cette méthodologie utilisa l’analyse des mouvements des yeux pour améliorer les systèmes d’apprentissage basés sur le Web. L’article détaille les caractéristiques de cette approche et souligne ses avantages par comparaison avec les méthodologies traditionnelles, qualitatives et déconnectée. Pour étendre les résultats obtenus avec l’analyse des mouvements des yeux, on a décidé de l’appliquer à une série bien définie de systèmes pour l’apprentissage à distance qui seront approchés en deux façons différentes, c'est-à-dire avec une approche observationnelle ou top-down, et avec une approche absolument expérimentale ou bottom-up. L’article, en outre, illustre ces deux approches complémentaires, leur validité et les paramètres sur lesquels ils se focalisent.
- Mots-clés
- systèmes pour l’apprentissage à distance, modèles d’interaction et d’utilisabilité, évaluation quantitative, analyse des mouvements des yeux.
English description
- Abstract
- In this paper, we describe a new methodological approach to design education on the Web. This methodology consists in the use of an eye-tracking analysis to inform the design of Web-based e-learning systems. The paper discusses the characteristics of this approach and highlights its advantages when compared with traditional, off-line qualitative methods for assessment. In order to extend the results obtained by an eye-tracking analysis, we decided to apply it to a well-defined series of e-learning systems that are approached differently, i.e., in an observational, top-down, way and in an truly experimental, bottom-up way. The paper also informs about these two complementary approaches, their inherent validity and the parameters they focus on.
- Keywords
- E-learning systems, model of interaction and usability, quantitative evaluation, eye tracking.
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