Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Zambarbieri

De H2PTM

Eye-tracking analysis and cognitive modeling in e-learning systems


 
 

 
Titre
Eye-tracking analysis and cognitive modeling in e-learning systems
Auteurs
Daniela Zambarbieri, Licia Calvi et Carlo Robino
Affiliations
Dept. of Engineering and Systems Science
University of Pavia
Via Ferrata 1, 1-27100 Pavia
  • {dani, licia.calvi, carlo}@unipv.it
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Dans cet article, on cherchera à décrire une nouvelle approche méthodologique pour la réalisation d’instruments pour l’apprentissage dans le Web. Cette méthodologie utilisa l’analyse des mouvements des yeux pour améliorer les systèmes d’apprentissage basés sur le Web. L’article détaille les caractéristiques de cette approche et souligne ses avantages par comparaison avec les méthodologies traditionnelles, qualitatives et déconnectée. Pour étendre les résultats obtenus avec l’analyse des mouvements des yeux, on a décidé de l’appliquer à une série bien définie de systèmes pour l’apprentissage à distance qui seront approchés en deux façons différentes, c'est-à-dire avec une approche observationnelle ou top-down, et avec une approche absolument expérimentale ou bottom-up. L’article, en outre, illustre ces deux approches complémentaires, leur validité et les paramètres sur lesquels ils se focalisent.
Mots-clés 
systèmes pour l’apprentissage à distance, modèles d’interaction et d’utilisabilité, évaluation quantitative, analyse des mouvements des yeux.