H2PTM (2003) Renucci
De H2PTM
Révision datée du 3 août 2012 à 10:21 par imported>Ali Tebbakh
Sens d’un film interactif et position de l’auteur face au spectateur.
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- Résumé
- Le film interactif offre un espace neuf au spectateur, espace dans lequel il peut intervenir, espace qu’il peut modifier, espace qu’il peut faire sien. Se dessine alors une toute nouvelle relation soulevant un flot de questions quant à l’intervention du spectateur dans la compréhension et le sens du film, quand aux ruptures inhérentes à l’avènement de ce sens. Quel rôle tient réellement l’auteur, en tant que créateur de récits et en tant que créateur de comportements du spectateur ? Ces comportements sont-ils libres ou suggérés? Les questions du temps ou de l’espace sont également incontournables car le mode est autre. Le film interactif s’il est un espace neuf pour le spectateur l’est également pour son auteur. Quelle place pour chacun en ce lieu où présence et absence tiennent simultanément le premier rôle ?
- Mots-clés
- film interactif, sens, récit, écran, rupture, spect-acteur, auteur, présence, absence, image tactile.
English description
- Abstract
- The notion of the interactive cinema is the birth of a new type de space, both in the form mental and visible for the spectator, a space in which the viewer (inter actor) can appropriate and mould the given perimeters in his or hers own image. This new freedom for (action/reaction) raises a multitude of new questions centred around the position and function of the aforementioned creator/created and the interjection detrimental inside the multiple narration of this new cinema with regards to the fragmentation inherent with the rebirth of the “possible”. What is the part allocated to the author, as the (genesis/creator) of the original perimeters of that which will be named “story line” and that which is possible in the comportment (viewer/participant). Are these variations in comportment evidence of freedom or influence? The question of time and space are now firmly posed, in so much as the rules have changed. If the interactive film is a whole new territory for the spectator, it is equally for the author. But that which is yet to be decided is in what proportion each holds sway in the land where presence and absence hold simultaneously the leading role.
- Keywords
- interactive cinema, notions, storyline, fragmentation, actor, author, presence, absence, tactile picture.
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