Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Renucci

De H2PTM

Sens d’un film interactif et position de l’auteur face au spectateur.


 
 

 
Titre
Sens d’un film interactif et position de l’auteur face au spectateur
Auteurs
Franck Renucci(i), Denis Gaste(i)
Affiliations
(i) LEPONT.
Laboratoire d’Etudes Pour l’Ouverture aux Nouvelles Technologies.
Université de Toulon-Var- Bp 132 - F-83957 La Garde Cedex
  • renucci@univ-tln.fr
  • gaste@univ-tln.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Le film interactif offre un espace neuf au spectateur, espace dans lequel il peut intervenir, espace qu’il peut modifier, espace qu’il peut faire sien. Se dessine alors une toute nouvelle relation soulevant un flot de questions quant à l’intervention du spectateur dans la compréhension et le sens du film, quand aux ruptures inhérentes à l’avènement de ce sens. Quel rôle tient réellement l’auteur, en tant que créateur de récits et en tant que créateur de comportements du spectateur ? Ces comportements sont-ils libres ou suggérés? Les questions du temps ou de l’espace sont également incontournables car le mode est autre. Le film interactif s’il est un espace neuf pour le spectateur l’est également pour son auteur. Quelle place pour chacun en ce lieu où présence et absence tiennent simultanément le premier rôle ?
Mots-clés 
film interactif, sens, récit, écran, rupture, spect-acteur, auteur, présence, absence, image tactile.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Renucci »
Sens d’un film interactif et position de l’auteur face au spectateur +