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H2PTM (2003) Baltz

De H2PTM
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In-formation


 
 

 
Titre
In-formation
Auteurs
Claude Baltz
Affiliations
Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe
Rue de la Liberté, 93526 Saint Denis
  • baltz@hymedia.univ-paris8.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
On reprend ici le cahier de la définition de l’information, selon une approche constructive reposant sur deux hypothèses principales :
  • pour préciser et imager la notation de « forme » sur quoi repose l’information, le seul recours théorique semble être de les situer dans un hypertexte1.
  • mais il est devient alors nécessaire de considérer, bien au-delà de leur origine informatique, une multitude d’espace-hypertextes dans lesquels nous sommes plongés, conséquence émergeante d’une activité hypertextualisante, par laquelle nous reconfigurons peu à peu le rapport à notre environnement.
L’information au sens commun, peut alors se trouver définie comme in-formation, co-relation observée de variations entre un HT émetteur et un HT récepteur.
Mots-clés 
information, sens, forme, hypertexte, cyberculture, machine de vision.