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H2PTM (2005) Useille

De H2PTM
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Vers une modélisation du document numérique de création de connaissances

rendre compte de l’expérience des utilisateurs


 
 

 
Titre
Vers une modélisation du document numérique de création de connaissances : rendre compte de l’expérience des utilisateurs
Auteurs
Philippe Useille(i), Michel Labour(ii), Sylvie Leleu-Merviel(iii), Yves Mineur(iv) et Laurent Verclytte(v)
Affiliations
(i) Doctorant, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • philippe.useille@univ-valenciennes.fr
(ii) Maître de conférence, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • michel.labour@univ-valenciennes.fr
(iii) Maître de conférence, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • yves.mineur@univ-valenciennes.fr
(iv) Maître de conférence, Université d’Artois-IUT de Lens.
Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • verclyttes@univ-valenciennes.fr
http://l.verclytte.free.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2005 Paris
publié dans H²PTM05 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux
Résumé
Une formation médiatisée numériquement suppose une bonne compréhension de l’usage des documents mis en réseau, lesquels tendent à une certaine spécificité générique. On constate souvent que, parmi les utilisateurs impliqués, les points de bue divergent sur le sens donné aux documents numériques proposés. Cela peut conduire à des blocages dans le processus d’acquisition de connaissances. Notre article a pour but de proposer un modèle présentant le document numérique dans une approche complexe, c’est-à-dire tel qu’il est conçu, lu et utilisé de façon singulière par les différents auteurs. S’inscrivant dans la réflexion en cours sur la notion de document, ce modèle fournit aussi un cadre pour mener des enquêtes qui visent à expliciter le processus de production de sens lors de l’utilisation des documents numériques dans des situations d’apprentissage concrète (enseignement à distance, campus numérique, centre multimédia de langues…).
Mots-clés 
document numérique – médiation – usage – sens – création de connaissances – modèle – enquêtes.
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