H2PTM (2005) Useille
De H2PTM
(Redirigé depuis H2PTM (2003) Useille)
Vers une modélisation du document numérique de création de connaissances
rendre compte de l’expérience des utilisateurs
|
- Résumé
- Une formation médiatisée numériquement suppose une bonne compréhension de l’usage des documents mis en réseau, lesquels tendent à une certaine spécificité générique. On constate souvent que, parmi les utilisateurs impliqués, les points de bue divergent sur le sens donné aux documents numériques proposés. Cela peut conduire à des blocages dans le processus d’acquisition de connaissances. Notre article a pour but de proposer un modèle présentant le document numérique dans une approche complexe, c’est-à-dire tel qu’il est conçu, lu et utilisé de façon singulière par les différents auteurs. S’inscrivant dans la réflexion en cours sur la notion de document, ce modèle fournit aussi un cadre pour mener des enquêtes qui visent à expliciter le processus de production de sens lors de l’utilisation des documents numériques dans des situations d’apprentissage concrète (enseignement à distance, campus numérique, centre multimédia de langues…).
- Mots-clés
- document numérique – médiation – usage – sens – création de connaissances – modèle – enquêtes.
English description
- Abstract
- The mastery of digitally mediated guided learning implies an in-depth understanding of the usage of networked documents that tend to be generically specific. In practice, however, one often finds that users have diverging points of view concerning the meaning they give to proposed digital documents. This can lead to dysfunctions in the knowledge acquisition process. Our article puts forward a model representing the digital document in its perceived complexity in terms of how different actors conceive, read and use the document in specific ways. This approach is embedded in on-going work into the notion of the document. It also offers a framework for studies making explicit the meaning production process when digital documents are brought into play in concrete learning situations (distance learning, digital campus, multimedia language centers, …).
- Keywords
- digital document – usage – meaning – guided learning – model –investigation.
… davantage au sujet de « H2PTM (2005) Useille »
Vers une modélisation du document numérique de création de connaissances : rendre compte de l’expérience des utilisateurs +