H2PTM (2005) Amato
De H2PTM
Révision datée du 24 octobre 2012 à 21:11 par imported>Jacques Ducloy
Approche structurelle et compréhensive du jeu en ligne massif et persistant
Vecteurs d’implication, téléprésence et coopération dans un MMORPG
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- Résumé
- S’immerger dans des univers ludiques pour jouer avec autrui, telle est l’activité proposéee par des dispositifs favorisant l’interaction. Ces environnements de jeu développent leur temporalité en parallèle de la nôtre et accueillent des milliers de personnes qui s’y livrent parfois des dizaines d’heures par semaine. Comment les approcher et les étudier pour savoir quels types de relations s’y nouent ? Le propos de cet article est à la fois de rendre compte d’une observation ethnométhodologique prolongée et de mettre en évidence les procédures de coordination employées par les utilisateurs. L’intersubjectivité rendue possible par l’entremise de logiciels mis en réseau prend appui sur les conditions mêmes de l’immersion. Ces conditions sont analysées à partir d’une théorisation de la présence corporelle au monde de jeu transformée par le logiciel. Cette démarche essaie de déterminer les relations interpersonnelles de coopération.
- Mots-clés
- MMORPG, jeux vidéo, téléprésence, immersion, incorporation, coopération ludique, engagement corporel, avatar, jeux de rôle, interface numérique graphique.
English description
- Abstract
- To plunge into the world of games to play with the others, such are the activities offred by devices favoring interaction. The game environment develops a temporality along with our own and welcomes thousands of people who devote dozens of hours per week to games. How can we approach and study the players to discover which types of relationships they weave with one another? The matter of this article is both to give an account of a prolonged ethnomethodological observation and to show the process of coordination applied by the users. The intersubjectivity made possible via connected software take support on conditions of the immersion itself. These conditions are analysed through a theory of the body presence in the world of play modified by the software. This approach tries to determine interpersonal cooperative relationships.
- Keywords
- MMORPG, video games, telepresence, immersion, embodiment, ludic cooperation, corporeal involvement, avatar, role playing games, digital graphic interface.
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