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Laboratoire DeVisu : Différence entre versions

De H2PTM
imported>Jacques Ducloy
(Identité du laboratoire)
imported>Jacques Ducloy
(Territoires applicatifs)
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**Aide à la décision, veille, intelligence économique
 
**Aide à la décision, veille, intelligence économique
 
**Personnes connectées et travail, médiations numériques, services
 
**Personnes connectées et travail, médiations numériques, services
**Economie de l’attention, publicité, marketing
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**Économie de l’attention, publicité, marketing
 
**Questions de pédagogie, nouveaux apprentissages
 
**Questions de pédagogie, nouveaux apprentissages
  

Version du 12 septembre 2017 à 13:26

DeVisU
Laboratoire des sciences de la communication, DeVisu
LogoLaboDevisudefil.png
Université : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Directeur: Sylvie Leleu-Merviel
Site: www.univ-valenciennes.fr/LSC/
Ville: Valenciennes et Wallers
A des membres du comité scientifique de:H2PTM 2009 Paris

Le laboratoire DeVisU est issu du regroupement du Laboratoire des sciences de la communication de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis avec l'équipe DeVisu.

Identité du laboratoire

Quelques traits marquants signent l’identité de DeVisu[1].

  1. Le laboratoire est centré sur les Sciences de l’Information et de la Communication (14 EC permanents sur les 22 que comporte l’unité).
  2. Mais 5 autres disciplines sont présentes : 60ème section (génie mécanique), 16ème section (psychologie), 61ème section (génie informatique, automatique et traitement du signal), 18ème section (esthétique, sciences de l’art), 74ème section (STAPS).
  3. Le paradigme commun qui innerve toute l’activité du laboratoire est le design, au sens de processus de conception d’artefacts, représentation du projet et modalités d’information-communication alimentant le process.
  4. La plupart des chercheurs du laboratoire possèdent ainsi au préalable la connaissance technique et la compétence en ingénierie qu’ils apportent en fondements aux travaux menés.
  5. L’interdisciplinarité permet à DeVisu d’innover en termes méthodologiques, en croisant les protocoles et les outils des diverses disciplines présentes au laboratoire. Ce principe élargit considérablement les méthodes de recueil de données et enrichit les modes de production de connaissances nouvelles.

Territoires applicatifs

Les 3 familles d’objets étudiés par DeVisu sont :

  • Images et sons
  • Villes et habitat
  • Organisations et sociétés

Les industries concernées par les travaux de DeVisu et les secteurs économiques où se trouvent ses partenaires sont notamment :

  • Industries culturelles : journalisme, valorisation du patrimoine, médiations muséales
  • Industries créatives : industries de programmes, télévision, médias, jeux, musique, arts numériques, recherche-création
  • Industries du BTP : architecture, urbanisme
  • Toutes industries : problématiques spécifiques
    • Processus de conception
    • Aide à la décision, veille, intelligence économique
    • Personnes connectées et travail, médiations numériques, services
    • Économie de l’attention, publicité, marketing
    • Questions de pédagogie, nouveaux apprentissages


En ce qui concerne le domaine des nouvelles technologies de l’information, les travaux de recherche du laboratoire portent notamment sur l’audiovisuel et les médias numériques, le caractère composite des systèmes techniques aujourd’hui disponibles, et l’analyse du lien homme/système. Plus exactement, la relation « données/actions/signifiance » constitue le centre des interrogations.

Voir aussi

Notes
  1. Ce paragraphe a été rédigé par le laboratoire
Liste des manifestations organisées par ce laboratoire 
H2PTM 2011 Metz,_H2PTM 2013 Paris,_H2PTM 2015 Paris,_H2PTM 2017 Valenciennes
Dans le réseau Wicri :

Voir « Laboratoire DeVisu » sur le wiki Wicri/Ticri, avec sa page de référence sur Wicri/France.