Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2013) Damala

De H2PTM
LogoTicriH2ptmMars2012Fr.png Panneau travaux.png référence à mettre en page
logo lien externe Le contenu de cette page est accessible sur le Web,
voir https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994088.
%0 Conference Proceedings
%T La réalité augmentée adaptative, Vers une nouvelle expérience de visite au musée
%+ Centre d'Etude et De Recherche en Informatique du Cnam (CEDRIC)
%A Damala, Areti
%A Astic, Isabelle
%A Rovedakis, Stephane
%A Gressier-Soudan, Eric
%Z projet européen
%Z 15p
%B Pratiques et Usages Numériques, Actes de H2PTM 2013, 16, 17 et 18 octobre 2013, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France}
%B HyperText et HyperMedia (H2PTM)
%C Paris, France
%P 205-220
%8 2013-10-16
%D 2013
%K Museums
%K Augmented Reality
%K interfaces
%K multimodal interaction
%K informal learning
%K artistic and cultural practices
%Z Computer Science/Ubiquitous ComputingConference papers
%X Dans cet article, nous présentons le nouveau concept de Réalité Augmentée Adaptative (RA²), qui est constitué de différentes formes d'augmentation (visuelles et sonores) de la réalité tout en prenant en compte l'état du visiteur et son environnement. Ce concept est mis en place en utilisant trois types de capteurs : visuel, acoustique et physiologique, chacun permettant de capturer une dimension nécessaire à l'adaptation du contenu. Ce nouveau type d'application est développé dans le cadre du projet de recherche européen ARtSENSE qui vise à explorer le potentiel de la RA² dans le cadre d'une visite culturelle. Cependant pour mettre en place cette nouvelle forme de visite, il est nécessaire de repenser en amont la préparation du contenu afin que celui-ci puisse être adapté correctement par le système. <br><br>EN: This paper presents the novel concept of Adaptive Augmented Reality (A²R). Adaptive Augmented Reality applications provide visual and acoustic augmentations all by taking under consideration the physiological state of the visitor as well as the surrounding environment using three different types of sensors: visual sensors, acoustic sensors and physiological sensors allowing us thus to accordingly adapt the content. The application examined is developed within the context of the European ARtSENSE project, targeting to explore the potential of Adaptive Augmented Reality within the context of a museum visit. However, in order to realise this approach, it is necessary to examine the modalities of the content preparation and structure so that the latter can be adapted to the visitors' interests.
%G French
%Z ARtSENSE
%2 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994088/document
%L hal-00994088
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00994088