Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2009) Idelson

De H2PTM

« Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias.

Le cas de La Réunion


 
 

 
H2PTM'09 Paris
Titre
« Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias: Le cas de La Réunion
Auteurs
Bernard Idelson
Affiliations
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion
15 avenue René Cassin
BP 751, 97715 SAINT-DENIS Messag Cedex 9, La Réunion
  • bernard.idelson@univ-reunion.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2009 Paris
publié dans H²PTM09 : Rétrospective et perspective 1989 - 2009
Thèmes 
applications et usages avancés du multimédia et des hypermédias
Résumé
« Partout, tout le temps ! » : le slogan de lancement du site réunionnais linfo.re, nouvellement créé, apparaît comme une invite à analyser cette promesse éditoriale. Dans une étude collective consacrée au paysage médiatique régional à l’ère électronique (Damian et al., 2001), plusieurs auteurs constatent qu’au-delà des discours utopiques annonçant des mutations d’un nouveau journalisme numérique, les transformations s’effectuent selon des stratégies propres. Ainsi, l’expérience et l’expertise des acteurs traditionnels de l’information locale servent parfois de protection contre les nouveaux entrants. Nous proposons de nous intéresser aux dispositifs de quelques sites réunionnais d’information locale en observant comment leurs promoteurs adoptent également des postures diverses d’adaptation, à la recherche de niches de rentabilité en ligne.
L’objectif principal de l’article est de soumettre à une analyse critique les promesses liées à la diffusion et à la temporalité d’une information, présentée comme « perpétuelle » (Ringoot, 2001), aux réalités de la production de ces sites, observées in vivo. L’hypothèse est que cette information produite par les médias en ligne réunionnais se révèle moins immédiate et qu’elle reste centrée sur l’actualité de ce territoire insulaire. Le propos débute par une présentation problématisante liée à l’espace journalistique local en ligne mis en contexte. L’étude empirique, en lien avec cette approche théorique, s’articule ensuite autour de trois axes : les formats de production des sites concernés (1), leur rapport à l’espace et au territoire (incluant leur positionnement économique) (2), la temporalité de l’information qu’ils diffusent (3). L’analyse du traitement médiatique d’un événement particulier sert d’illustration à ce dernier point. En rapport avec la question initiale liée à la promesse éditoriale, les résultats sont proposés au fil de ces trois phases d’analyse empirique. Il est constaté in fine que si les changements apparaissent progressivement dans les dispositifs, internet ne génère pas encore une recomposition radicale du paysage médiatique local. D’une manière générale, une approche contextuelle des problèmes, une présentation d’exemples à desseins heuristiques, ainsi qu’une mise en perspective des questions techniques et des réalités socio-historiques sont privilégiées.
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Idelson »
« Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias: Le cas de La Réunion +