Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2009) Hafidi

De H2PTM

Conception d’une plate forme d’aide à la navigation

Une approche basée sur la TRI


 
 

 
H2PTM'09 Paris
Titre
Conception d’une plate forme d’aide à la navigation : Une approche basée sur la TRI
Auteurs
Mohamed Hafidi(i), Taher Bensbaa(ii)
Affiliations
(i) Département d’informatique, Université Badji-Mokhtar de Annaba
Bp 12, 23000, Annaba, Algérie.
  • hafidi_dz@yahoo.fr
(ii) Département d’informatique, Université Badji Mokhtar Annaba
Bp 12, 23000, Annaba, Algérie.
  • t_bensbaa@yahoo.com
Dans
actes du colloque H2PTM 2009 Paris
publié dans H²PTM09 : Rétrospective et perspective 1989 - 2009
Résumé
Les hypermedias constituent, également, de bons outils pour la représentation de connaissances des différentes matières. En revanche, ils souffrent de deux problèmes, étroitement liés: la désorientation et la surcharge cognitive. Pour surmonter ces deux problèmes, nous proposons d’intégrer, à l’hypermédia, un tuteur intelligent capable de guider l’apprenant désorienté. La force de notre tuteur réside d’une part, dans l’utilisation des données communes à tous les apprenants et des données individuelles, et d’autre part, dans l’adoption de la théorie de la réponse à l’item (TRI), afin de produire une suite de contenus et de questions qui tiennent compte des paramètres associés à l’apprenant et des données associées au déroulement de la session.
Mots-clés 
Tuteur Intelligent, Théorie de la Réponse à l’Item, Modèle de l'apprenant, hypermédia adaptatif, système d’aide à la navigation.