H2PTM (2009) Desjardins
De H2PTM
L’expérience du spectateur dans l’oeuvre ou « Oneself as Another »
L’engagement dans l’art comme reflet du contexte social
|
- Résumé
- Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication fomente bien des espoirs quant aux possibilités qu’il offre à la participation des individus. Alors que l’effritement des repères institutionnels et l’individualisation des rapports sociaux ont longtemps fait craindre une crise de l’engagement et un repli sur soi propre à la modernisation des sociétés, voilà que la vague d’appropriation des nouveaux médias, de l’Internet, notamment, permettrait à plus d’individus de participer à la construction d’objets communs, sans pour autant en perdre leur individualité subjective. La profusion d’œuvres artistiques numériques, collaboratives et interactives, témoigne aussi amplement de cette redéfinition de la dualité « individuel/collectif », alors qu’elles proposent de nouveaux dispositifs qui nécessitent dorénavant une approche participative, engagée et d’ouverture de la part d’un ensemble de spectateurs isolés, sans qui l’œuvre ne peut plus exister.
- Mots-clés
- Interactivité, Création artistique, Engagement, Expérience collective, Individualisation.
English description
- Abstract
- The recent development of information and communication technology has risen much hope regarding the possibilities it allows for the participation of individuals in collective actions. As many have feared a crisis of civic and social participation, lead by the erosion of institutional benchmarks and the individualization of modern societies, it seems as though the use abd adoption of emerging new media technologies– and especially the Internet – could bring more opportunities for individuals’ involvement in a collective creation, without giving way to the loss of their subjective individuality. The profusion of interactive, collaborative and digital artwork exemplifies this dual « individual/collective » phenomenon, as many present devices which require the full participation of isolated spectators, without whom the artwork can no longer exist.
- Keywords
- Interactivity, Artwork, Involvement, Collective experience, Individualization.
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Desjardins »
L’expérience du spectateur dans l’oeuvre ou « Oneself as Another » : L’engagement dans l’art comme reflet du contexte social +