H2PTM (2009) Delmas
De H2PTM
Le Jeu de Rôle
un modèle de récit interactif pour les jeux
|
- Résumé
- L'intégration de narration dans les jeux vidéo est un point difficile, car elle crée une opposition entre l'interactivité du jeu et la contrainte posée par la narration. Le jeu de rôle atteint un niveau de résultat proche de celui que nous cherchons à atteindre en récit interactif : la construction dynamique d'un récit, par le jeu, centré autour des actions des joueurs. Les jeux de rôle reposent tous sur un modèle de fonctionnement commun. Celui-ci fait intervenir un ensemble de joueurs, chacun interprétant un personnage, et un meneur de jeu, chargé des fonctions cumulées d'arbitre et de metteur en scène. Cet article présente l'organisation, les structures de récits et les modèles d’interactivités couramment utilisées dans les jeux de rôles en soulignant leur apport dans le cadre des jeux vidéo.
- Mots-clés
- jeu de rôle, récit interactif, jeu vidéo.
English description
- Abstract
- Adding narrative in computer game is complicated because it introduced an opposition between interactivity and the constraints coming from the narrative. The role playing game manage to deal with the objectives we are aiming for interactif plot: dynamically built a plot, through the game, centered on players actions. Role playing games are based on the same basis: a set of player, each one interpreting a character, and a game leader, in charge of referee and director. This paper presents the organization, the structure of plot and the interactive model commonly used by role playing games underlying their pros for video games.
- Keywords
- role playing game, interactive narrative, computer game.
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Delmas »
Le Jeu de Rôle : un modèle de récit interactif pour les jeux +