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H2PTM (2009) Delmas

De H2PTM

Le Jeu de Rôle

un modèle de récit interactif pour les jeux


 
 

 
H2PTM'09 Paris
Titre
Le Jeu de Rôle : un modèle de récit interactif pour les jeux
Auteurs
Guylain Delmas, Ronan Champagnat et Michel Augeraud
Affiliations
Laboratoire Informatique, Image, Interaction
Université de La Rochelle
Avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle
  • {guylain.delmas, ronan.champagnat, michel.augeraud}@univ-lr.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2009 Paris
publié dans H²PTM09 : Rétrospective et perspective 1989 - 2009
Résumé
L'intégration de narration dans les jeux vidéo est un point difficile, car elle crée une opposition entre l'interactivité du jeu et la contrainte posée par la narration. Le jeu de rôle atteint un niveau de résultat proche de celui que nous cherchons à atteindre en récit interactif : la construction dynamique d'un récit, par le jeu, centré autour des actions des joueurs. Les jeux de rôle reposent tous sur un modèle de fonctionnement commun. Celui-ci fait intervenir un ensemble de joueurs, chacun interprétant un personnage, et un meneur de jeu, chargé des fonctions cumulées d'arbitre et de metteur en scène. Cet article présente l'organisation, les structures de récits et les modèles d’interactivités couramment utilisées dans les jeux de rôles en soulignant leur apport dans le cadre des jeux vidéo.
Mots-clés 
jeu de rôle, récit interactif, jeu vidéo.