H2PTM (2009) Campion
De H2PTM
Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation
|
- Résumé
- L'objectif de cette contribution est de voir dans quelle mesure le modèle mental de situation est affecté par l'introduction de non-linéarité dans le déroulement d'un récit dans le cas de récits de vulgarisation scientifique. Cette hypothèse s'appuie sur la théorie des possibles narratifs de Bremond, et postule que la possibilité offerte par le dispositif d'actualisation d'une branche du récit différente que celle lue est susceptible d'affecter la manière dont le récepteur se représente le référent du discours narratif. Ce texte présente des résultats issus d'une recherche empirique sur la compréhension d'un récit interactif éducatif de vulgarisation scientifique auprès d'enfants de 11 ans, mettant en évidence les dimensions sur lesquelles le récit semble avoir un effet et celles sur lesquelles il n'en a pas.
- Mots-clés
- Storyworld, Non-linéarité, Modèle mental, Hypermédia, Education, Vulgarisation, Compréhension, Cognition, Quasi-expérimentation
English description
- Abstract
- This contribution intends to show in which way non-linearity affects the mental model build by educative narratives readers. Based on Bremond's logic of narrative possibilities, we assume that consciousness of non-actualized narrative branches may affect the way readers figure the narrative referent (in a mental model). This text presents results of an empirical research carried on comprehension oflinear and non-linear educative science popularization narrative by 11 years old children. These results show dimensions of the mental model that non-linearity seems to affect, and these on which non-linearity seems to have no significant effect.
- Keywords
- Storyworld, Non-linearity, Mental model, Hypermedia, Education, Vulgarization, Comprehension, Cognition, Quasi-experimentation
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Campion »
Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation +