Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2009) Campion

De H2PTM

Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation


 
 

 
H2PTM'09 Paris
Titre
Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation
Auteurs
Baptiste Campion
Affiliations
Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)
Département de Communication – Université catholique de Louvain (UCL)
14, ruelle de la Lanterne magique
B1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
  • baptiste.campion@uclouvain.be
Dans
actes du colloque H2PTM 2009 Paris
publié dans H²PTM09 : Rétrospective et perspective 1989 - 2009
Résumé
L'objectif de cette contribution est de voir dans quelle mesure le modèle mental de situation est affecté par l'introduction de non-linéarité dans le déroulement d'un récit dans le cas de récits de vulgarisation scientifique. Cette hypothèse s'appuie sur la théorie des possibles narratifs de Bremond, et postule que la possibilité offerte par le dispositif d'actualisation d'une branche du récit différente que celle lue est susceptible d'affecter la manière dont le récepteur se représente le référent du discours narratif. Ce texte présente des résultats issus d'une recherche empirique sur la compréhension d'un récit interactif éducatif de vulgarisation scientifique auprès d'enfants de 11 ans, mettant en évidence les dimensions sur lesquelles le récit semble avoir un effet et celles sur lesquelles il n'en a pas.
Mots-clés 
Storyworld, Non-linéarité, Modèle mental, Hypermédia, Education, Vulgarisation, Compréhension, Cognition, Quasi-expérimentation
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Campion »
Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation +