H2PTM (2005) Chik
De H2PTM
La fixité comme réalité de l’image animée
|
- Résumé
- La relation mouvement-fixité est au cœur des problématiques de l’image vidéo dans les animations interactives, en particulier celles qui recourent à la chronophotographie interactive. Que ce soit à travers les théories philosophiques sur l’image en mouvement, ou l’analyse d’œuvres interactives, on observe la nature paradoxale de l’image animée, virtuellement à la fois immobile et mouvement. L’interactivité permet de jouer sur ce double statut, sur l’ambiguïté entre les deux états de l’image. Elle fait émerger des formes de relation mouvement-fixité qui lui sont propres, telles que le mouvement latent contenu dans la boucle à dénouer, ou encore, les figures de l’arrêt.
- Mots-clés
- fixité, mouvement, animation, chronophotographie interactive, photogramme.
English description
- Title
- Shared Image : Representation systems and game systems
- Abstract
- The motion-fixity relation lies at the heart of video image in interactive animations, especially the ones that have recourse to interactive chronophotography. As well through philosophical theories, as analysis of interactive works, one observes the paradoxical nature of animated image, virtually together motionless and in motion. Interactivity allows to play on this double status, on ambiguity between the two states of the image. It makes emerge some kinds of motion-fixity relation that are specific to itself, like latent motion contained in the loop to disentangle, or like stop figures.
- Keywords
- fixity, motion, animation, interactive chronophotography, photogram.
… davantage au sujet de « H2PTM (2005) Chik »
La fixité comme réalité de l’image animée +