Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Sidir

De H2PTM

La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative

cas des forums de discussion


 
 

 
Titre
La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative : cas des forums de discussion
Auteurs
Mohamed Sidir, Stéphane baudoux
Affiliations
Laboratoire Savoirs et Socialisation Axe SIC
Université de Picardie Jules verne
10, rue Frédéric. Petit 80048, Amiens
  • {sidir,stephane.baudoux}@u-picardie.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Cet article présente une réflexion sur les forums de discussion en milieu éducatif. Il se situe dans une approche communicationnelle de l’insertion des TIC dans le champ de la formation et de l’éducation. Si la littérature scientifique consacrée aux usages des forums est abondante, leur ensemble reste hétérogène. Elle nous livre des résultats parfois mitigés sur les potentialités et les limites de ce mode de communication et fournit finalement peu de caractéristiques bien répertoriées. De notre point de vue, il nous semble que la dynamique d’un forum dépend fortement du contexte de la formation de la nature de la tâche et de la situation pédagogique dans lequel il s’insère, alors que la plupart des travaux d’analyse reste à l’intérieur des forums et tient très peu compte des éléments contextuels qui le touchent. Pour valider ces hypothèses, notre analyse s’appuie sur deux contextes différents extraits du dispositif e-formation exploité à l’Université d’Amiens, mettant en évidence l’importance d’un certain nombre de variable et les limites des méthodes d’analyse utilisées.
Mots-clés 
Forums de discussion, formation à distance, réseaux sociaux, activité collective.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Sidir »
La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative : cas des forums de discussion +