H2PTM (2003) Sidir
De H2PTM
La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative
cas des forums de discussion
|
- Résumé
- Cet article présente une réflexion sur les forums de discussion en milieu éducatif. Il se situe dans une approche communicationnelle de l’insertion des TIC dans le champ de la formation et de l’éducation. Si la littérature scientifique consacrée aux usages des forums est abondante, leur ensemble reste hétérogène. Elle nous livre des résultats parfois mitigés sur les potentialités et les limites de ce mode de communication et fournit finalement peu de caractéristiques bien répertoriées. De notre point de vue, il nous semble que la dynamique d’un forum dépend fortement du contexte de la formation de la nature de la tâche et de la situation pédagogique dans lequel il s’insère, alors que la plupart des travaux d’analyse reste à l’intérieur des forums et tient très peu compte des éléments contextuels qui le touchent. Pour valider ces hypothèses, notre analyse s’appuie sur deux contextes différents extraits du dispositif e-formation exploité à l’Université d’Amiens, mettant en évidence l’importance d’un certain nombre de variable et les limites des méthodes d’analyse utilisées.
- Mots-clés
- Forums de discussion, formation à distance, réseaux sociaux, activité collective.
English description
- Abstract
- This paper deals with discussion forums in educational environment. It is based on the communicational approach to the implantation of ICT in the field of training and education. Although the scientific literature on the topic is abundant, it remains on the whole most heterogeneous. It shows very often mitigated results about the potential and the limits of this communication mode within an educational setting and provides but a few well listed characteristics. From our standpoint, the dynamics of a forum strongly depends upon the training context, the type of task and the pedagogical situation, whereas the most of the research made hitherto tend to stay inside the forum taking very little into consideration its contextual elements. To back up our hypotheses, we shall refer to two different training contexts observed in e-learning activities at the University of Picardie in Amiens. This will permit to point out the importance of the context as the limits of the current analysis methods.
- Keywords
- discussion forums, distance learning, social network, collective activity.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Sidir »
La médiatisation par les TIC1 de la communication éducative : cas des forums de discussion +