Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Ertzscheid

De H2PTM

Syndrome d’Elpenor et sérendipité


 
 

 
Titre
Syndrome d’Elpenor et sérendipité  : Deux nouveaux paramètres pour l’analyse de la navigation hypermédia
Auteurs
Olivier Ertzscheid
Affiliations
URFIST, Université des Sciences Sociales de Toulouse 1
11 Rue des Puits-Creusés
31 070 Toulouse
  • o.ertzscheid@voila.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Après avoir précisé les principaux attendus des problèmes de navigation, nous proposons un état de l’art des deux principaux phénomènes pointés par la critique : la surcharge cognitive et la désorientation. Nous proposons alors deux voies d’approche inédites permettant d’enrichir l’analyse et la caractérisation de ces phénomènes. Le syndrôme d’Elpenor ou « réveil incomplet » sera utilisé pour désigner les phénomènes d’amnésie topographique dont est victime l’usager au cours d’une période de temps délimitée durant la session de navigation. La sérendipité (fortuité) sera déterminée selon deux modalités antagonistes : nous proposons de définir une sérendipité structurelle et une sérendipité associative et illustrons cette proposition au moyen quatre scénarios-type possibles de navigation et de recherche d’information.
Mots-clés 
Désorientation – Interrogation d’hypertextes – Navigation – Sérendipité associative – Sérendipité structurelle – Surcharge cognitive – Syndrome d’Elpenor.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Ertzscheid »
Syndrome d’Elpenor et sérendipité  : Deux nouveaux paramètres pour l’analyse de la navigation hypermédia +