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H2PTM (2003) Baboni Schilingi

De H2PTM

Prière de toucher

Analyse de l’interface, fondement d’une esthétique de l’interactivité


 
 

 
Titre
Prière de toucher : Analyse de l’interface, fondement d’une esthétique de l’interactivité
Auteurs
Anne-Gaëlle Baboni Schilingi
Affiliations
Enseignante dans le département Hypermédias de Université Paris 8 et doctorante en Science de l’Information et de la Communication (sous la direction de Jean-Louis Weissberg)
Université Paris 8
2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex 02 (France)
  • agbs@wanadoo.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Le mode d’interactivité proposé par un artiste lorsqu’il conçoit une installation interactive peut être analysé à travers l’étude de l’interface choisie pour la communication entre son œuvre et le(s) interacteur(s). Bien plus qu’une question technique, le chois de l’interface est la plupart du temps le reflet d’une place et d’un rôle bien spécifique que l’artiste attribue à l’interacteur. C’est cette place que nous cherchons à étudier ici à travers l’analyse de deux installations artistiques interactives : “Vénus à gonds” (Arman, Tita Reut et Jacopo Baboni Schilingi) et “Configuring the cave” (Jeffrey Shaw, Agnes Hegedues et Bernd Lintermann).
Mots-clés 
installation, interface, interactivité, art interactif.