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H2PTM (2003) Angé

De H2PTM

La quête du sens dans les œuvres interactives1

Eléments de réflexion sur la place de l’utilisateur


 
 

 
Titre
La quête du sens dans les œuvres interactives1 : Eléments de réflexion sur la place de l’utilisateur
Auteurs
Caroline Angé
Affiliations
LABSIC Université Paris XIII
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse.
  • c.ange@mshparisnord.org
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
La médiation de la technique tend à modifier le rapport du spectateur aux œuvres en accordant une place plus importante à l’interactivité. Cet article présente une étude portant sur l’appropriation d’œuvres interactives sur Internet. Dans le cadre de ces observations, il s’agit de questionner le processus de construction du sens à partir de l’utilisateur. Ce processus implique une relation d’échange avec une œuvre. Il présuppose un réseau d’associations qui ouvre un espace de variations indéfinie de sens. Au travers de ces expériences singulières, il s’agit également d’interroger les relations entre l’auteur et son public.
Mots-clés 
interactivité, œuvres interactive, processus de construction du sens, navigation, dialogue, relation à l’auteur.
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