Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (1997) Fraïssé

De H2PTM

Une approche systématique pour la conception de documents hypermédias


 
 

 
Titre
Une approche systématique pour la conception de documents hypermédias
Auteurs
Sylvain Fraïssé (France)
Affiliations
LIRMM UMR 5506 CNRS/ Université Montpellier II
161, rue Ada, F-34392 Montpellier cedex 5
  • sfraisse@lirmm.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 1997 Paris
publié dans H²PTM97 : Hypertextes et hypermédias; Réalisations, outils et méthodes
Résumé
Cet article présente une méthode de conception de documents hypermédias. Les méthodes existantes montrent l’intérêt de modéliser séparément des différents aspects impliqués dans un hypermédia : données, navigation, présentation, interaction. Pour permettre ces différentes modélisations, elles proposent des langages de spécification, mais ne précisent pas comment y parvenir. Un concepteur non expérimenté a pourtant besoin de suivre un procédé pour arriver à une telle modélisation, indépendamment de tout langage. C’est pourquoi ce papier présente les processus de modélisation permettant d’obtenir ces différents modèles. Le principe est de modéliser des situations de lecture, le modèle de navigation émergeant alors de la mise en facteur de différentes situations de lecture.
Mots-clés
document hypermédia, méthode de conception, modèle de navigation
Mots-clés (pascal)
Hypermédia, Document, Conception, Modélisation, Navigation information, Modèle.
… davantage au sujet de « H2PTM (1997) Fraïssé »
Cet article présente une méthode de concepCet article présente une méthode de conception de documents hypermédias. Les méthodes existantes montrent l’intérêt de modéliser séparément des différents aspects impliqués dans un hypermédia : données, navigation, présentation, interaction. Pour permettre ces différentes modélisations, elles proposent des langages de spécification, mais ne précisent pas comment y parvenir. Un concepteur non expérimenté a pourtant besoin de suivre un procédé pour arriver à une telle modélisation, indépendamment de tout langage. C’est pourquoi ce papier présente les processus de modélisation permettant d’obtenir ces différents modèles. Le principe est de modéliser des situations de lecture, le modèle de navigation émergeant alors de la mise en facteur de différentes situations de lecture.teur de différentes situations de lecture. +
Une approche systématique pour la conception de documents hypermédias +