Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (1995) François

De H2PTM

Structure d’accueil de documents SGML/HyTime

besoin et modélisation


 
 

 
Titre
Structure d’accueil de documents SGML/HyTime : besoin et modélisation
Auteurs
Patricia François, Maxime Wack et Didier Assoussou
Affiliations
Aérospatiale – BPD0631
316 Route de Bayonne
31060 Toulouse cedex
Dans
actes du colloque H2PTM 1995 Paris
publié dans H²PTM95 : Hypertextes et hypermédias - Réalisations, Outils et Méthodes
Introduction
Dans de nombreux domaines de la documentation technique, aussi bien que de l’édition, le support papier fait peu à peu place au support électronique. L’utilisation de ce nouveau support, l’augmentation des échanges entre systèmes informatiques différents et les besoins de réutilisation des documents ont induit la nécessité d’un langage commun de représentation de documents. Une norme d’échange de documents, SGML, a été publiée par l’ISO en 1986 [ISO 8879]. SGML permet de représenter la structure logique d’un document indépendamment des formes physiques qu’il peu prendre et indépendamment des systèmes informatiques utilisés. Cette forme a rapidement été adoptée dans les domaines de l’édition aussi bien que dans les domaines de la documentation technique (aéronautique, automobile, pharmacie…). Sous l’impulsion du DOD américain, elle a notamment été adoptée par l’industrie aéronautique pour les échanges enter avionneurs et compagnies aériennes. Dans ce domaine, l’utilisation de la norme SGML est aujourd’hui incontournable.
La norme SGML repose sur le principe de balisage logique de la structure hiérarchique des documents. Ce balisage s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, des classes de documents sont définies (ex. la classe LIVRE). Pour chaque classe, une DTD (Définition de Type Document) ou modèle générique de structure est défini. Une DTD joue aussi le rôle d’une grammaire. Ensuite, la structure spécifique de chaque document ou instance de la classe est balisée selon les règles définies dans sa DTD un document SGML est constitué d’une succession de balises et de texte. Mais du fait de la puissance du modèle SGML, un document est le plus souvent vu sous une autre forme : un arbre dont les nœuds représentent la structure logique du document et les feuilles le contenu textuel. On parle alors de l’arbre du document. Les documents produits, notamment dans l’industrie aéronautique, sont très volumineux, fortement structurés et sujets à des révisions fréquentes et régulières.
… davantage au sujet de « H2PTM (1995) François »