CIDE (2003) Michel
G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances pour l'e-learning Christine Michel, Sou ane Rouissi To cite this version: Christine Michel, Sou ane Rouissi. G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances pour l'e-learning. CIDE06 : Colloque International sur le Document � Electronique 2003, novem- bre 2003, Nov 2003, France. 15p., 2003. < hal-00948385 > HAL Id: hal-00948385 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948385 Submitted on 18 Feb 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- enti c research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL , est destin�ee au d�ep^ot et �a la di usion de documents scienti ques de niveau recherche, publi�es ou non, �emanant des �etablissements d'enseignement et de recherche fran�cais ou �etrangers, des laboratoires publics ou priv�es. Génération de documents d'évaluation des connaissances pour l'e -learning Christine Michel, Soufiane Rouissi CEM -GRESIC, Université Bordeaux 3 MSHA, 10, Esplanade des Antilles 33607 PESSAC Cedex Christine.Michel@montaigne.u-bordeaux.fr Soufiane.Rouissi@u-bordeaux3.fr Résumé
:
Notre propos dans cet article est de présenter la spécification IMS Question & Test Interoperability Specification (IMS -QTI). Celle -ci décrit des méthodes et contenus d’évaluation dans un contexte d’enseignement à distance. Un prototype
expérimental dénommé G
-QTI est présenté ici. Il permet de générer des documents d’évaluation conformes à la spécification dans une perspective d’échange de ressources entre systèmes. M OTS - CLES
: e-learning, évaluation, connaissances, génération automatiqu
e, IMS, QTI, spécification, interopérabilité, objet pédagogique, XML. 1. Introduction Les spécifications en matière d’e -learning sont proposées par l’Instructional Management System Global Learning Consortium (IMS)
1 [IMS02]. L’IMS est un
groupe de travail né
en 1997 et composé de membres issus de l’éducation, des
entreprises et des organisations gouvernementales. IMS a pour objectifs principaux de définir des spécifications techniques pour l’interopérabilité des applications et services de l’éducation distribuée et de supporter l’incorporation des spécifications dans les technologies du web. Ces dernières sont formalisées puis transmises à l' 'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE 2 ) qui se charge de faire des propositions à l' International Sta ndard Organization en particulier à son comité technique JTC1 (Joint Technical Committe e) au niveau du groupe SC36 (Sub 1
IMS : Instructional Management Systems
2
IEEE : <http://www.ieee.org>