CIDE (2003) Michel : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
imported>Abdelhakim Aidene
Ligne 1 : Ligne 1 :
G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances
+
education    »,    «    Vocational»,    «Professional    Development»
pour l'e-learning
+
(c’est    à    dire
Christine Michel, Sou ane Rouissi
+
respectivement différents niveaux de scolarité ou formation professionnelle).
To cite this version:
+
La  spécification  permet  de  contrôl
Christine Michel, Sou ane RouissiG�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances
+
er  l'ordre  et  le  type  de  sélection  des  objets
pour l'e-learning. CIDE06 : Colloque International sur le Document
+
[SMY02e]  et  intègre  des  algorithmes  complets  et  pré
+
-définis  de  calcul  des  scores
Electronique 2003, novem-
+
[SMY02f].  Ce  principe  est  mis  en  place  de façon  à  éviter  les  transformations  et
bre 2003, Nov 2003, France. 15p., 2003.
+
manipulations  sur  le  document  XML  tout  en  offrant
<
+
  des  systèmes  de  notation  de
hal-00948385
+
référence. Les algorithmes proposés sont suffisamment larges pour limiter le recours
 +
à des adaptations trop spécifiques et ainsi plus difficilement inter échangeables.
 +
Les  résultats  obtenus  par  les  participants  peuvent  eux  auss
 +
i  être  caractérisés
 +
[SMY02g]. La mise en oeuvre en XML est facilitée par le «
 +
Results Reporting XML
 +
Binding
 +
» [SMY02h] et «
 +
Results Reporting Best Practices & Implementation Guide
 +
»
 +
[SMY02i] qui s'inspirent d'expériences des utilisateurs de la spécification.
 +
L’utilisateur en interaction avec un exercice
 +
(assessmen
 +
t) est appelé
 +
participant
 +
. Le
 +
modèle  de  données  se  décrit  de  la  manière  suivante.  Un 
 +
assessment
 +
est  l’unité  de
 +
base pour un test (évaluation). Une
 +
section
 +
est une enveloppe pouvant contenir des
 +
groupe
 +
s  de  sections  et  des items  qui  vérifient  un  même  objectif.  L
 +
’item
 +
est un bloc
 +
contenant  la  question  (mais  également  la  réponse,  les  aides...  comme  nous  l'avons 
 +
dit  précédemment).  Un 
 +
object  bank
 +
est  un  ensemble  de  sections  et/ou  d’items  qui
 +
peut  être  échangé
 +
  en  tant  que  base  de  données  d’objets  d’évaluations.  C’est  au
 +
niveau  du  Content  Packaging  [AND01a]  que  l’intégration  peut  être  effectuée  de
 +
manière à permettre l’échange entre applications. Ce principe est le même que pour
 +
les objets pédagogiques du curricu
 +
lum [MIC02]. En effet, selon la spécification IMS
 +
Content Packaging un package peut être organisé dans un seul fichier PIF
 +
(Package
 +
Interchange File)
 +
qui est de type archive compressée (format ZIP) pour faciliter son
 +
échange  entre  plates
 +
-formes.  Mais  un  pa
 +
ckage  peut  également  être  présenté  sous  la 
 +
forme  d'un  ensemble  de  fichiers  (sur  un  cédérom  par  exemple).  Un  package  est
 +
composé  de  deux  parties  :  le  manifest  et  les  fichiers  physiques.  Le 
 +
manifest
 +
est un
 +
document XML (appelé
 +
imsmanifest.xml
 +
) qui décrit l'o
 +
rganisation du contenu ainsi
 +
que les ressources. Il est situé à la racine du package. Il est accompagné des fichiers
 +
physiques (fichiers textes, html, graphiques, vidéos) caractérisés par les éléments du
 +
LOM. Ce package est autonome et constitue une ressou
 +
rce ré
 +
-utilisable incorporable
 +
dans  une  plate
 +
-forme  d'enseignement  ou  pouvant  être  incorporée  dans  un  autre
 +
manifeste [AND01b] [AND01c]. Il peut être aussi simple qu'une simple image et sa
 +
description  (en  tant  qu'objet  pédagogique)  que  contenir  un  cours  co
 +
mplet.  De  la
 +
même  façon, les  évaluations  décrites  avec  QTI  peuvent  être  incorporées  dans  le
 +
manifest
 +
  (donc  dans  le  package)  en  étant  référencées  comme  les  autres  éléments
 +
(ressources physiques) car codées dans un fichier au format
 +
XML
 +
.
 +
2.2.
 +
Un exemple
 +
Voyons m
 +
aintenant sur un exemple complet comment coder une question ainsi que
 +
les possibles réaction selon la réponse du participant.
 +
Nous choisissons volontairement une question simple à choix unique :
 +
Quelle est la capitale de l'Espagne ?
 +
m
 +
Barcelone
 +
m
 +
Madrid
 +
m
 +
Valence
 +
Figure
 +
5
 +
L'objectif de la question est pour l'enseignant de savoir si les connaissances du cours
 +
ont  été  mémorisées,  et  pour  l'élève  de  connaître  la  capitale  de  l'Espagne, il  se  voit 
 +
attribuer  3  points  s'il  répond  Madrid.
 +
  Un  message de félicitations  lui  est  envoyé  et 
 +
l'enseignant  est  prévenu  que  pour  cet  élève  la  connaissance  est  acquise.  Il  se  voit
 +
attribuer
 +
-2  points  s'il  répond  autre  chose,  un  message  d'alerte  lui  est  envoyé,
 +
l'enseignant  est  prévenu  qu'il  doit  envoyer
 +
  la  carte  de  l'Espagne  à  l'élève  comme
 +
information complémentaire du cours. Il se voit attribuer
 +
–1 point s'il ne répond rien,
 +
reçoit  un  message  d'alerte  et  l'enseignant  est  prévenu  que  cet  élève  ne  travaille  pas
 +
suffisamment.  Avec  la  spécification  IMS
 +
-QTI
 +
le  document  descriptif  au  format
 +
XML  correspondant  à  cette  question  et  aux  paramètres  d'apprentissage  qui  sont
 +
définis est:
 +
<?xml version="1.0" encoding="iso
 +
-8859
 +
-1"
 +
?> 
 +
<questestinterop
 +
>
 +
<item ident
 +
="
 +
1
 +
">
 +
<objectives view
 +
="
 +
Ca n d id a t e
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext 
 +
texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"  xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
Con n a issa n ce  d e s
 +
ca p it a le s
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</objectives
 +
>
 +
<objectives view
 +
="
 +
Tu t or
 +
">
 +
<material
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>
 +
<mattext  texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"  xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
V a lid a t ion    d e    la
 +
m é m or isa t ion
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</objectives
 +
>
 +
<rubric view
 +
="
 +
Ca n d id a t e
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext
 +
texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
" charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
" xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
" />
 +
</material
 +
>
 +
</rubric
 +
>
 +
<rubric view
 +
="
 +
Tu t or
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext
 +
texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
" charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
" xml:
 +
lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
" />
 +
</material
 +
>
 +
</rubric
 +
>
 +
<presentation
 +
>
 +
<material
 +
>
 +
<mattext  texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"  xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
Qu e lle    e st    la
 +
ca p it a le  d e  l' Esp a g n e ?
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
<response_lid ident
 +
="
 +
RLI D _ 1
 +
" rcardinality
 +
="
 +
Sin g le
 +
" rtiming
 +
="
 +
N o
 +
">
 +
<render_choice shuffle
 +
="
 +
N o
 +
" minnumber
 +
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 +
1
 +
" maxnumber
 +
="
 +
1
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">
 +
<response_label ident
 +
="
 +
RLBL_ 1
 +
" rshuffle
 +
="
 +
Ye s
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext        texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"        charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"        xml:lang
 +
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f r  -
 +
FRA
 +
">
 +
Ba r ce lon e
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</response_label
 +
>
 +
<response_label iden
 +
t="
 +
RLBL_ 2
 +
" rshuffle
 +
="
 +
Ye s
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext        texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"        charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"        xml:lang
 +
="
 +
f r  -
 +
FRA
 +
">
 +
M a d r id
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</response_label
 +
>
 +
<response_label ident
 +
="
 +
RLBL_ 3
 +
" rshuffle
 +
="
 +
Ye s
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext        texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"        charset
 +
="
 +
a sci
 +
iu s
 +
"        xml:lang
 +
="
 +
f r  -
 +
FRA
 +
">
 +
V a le n ce
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</response_label
 +
>
 +
</render_choice
 +
>
 +
</response_lid
 +
>
 +
</presentation
 +
>
 +
<resprocessing
 +
>
 +
<outcomes
 +
>
 +
<decvar
 +
vartype
 +
="
 +
I n t e g e r
 +
" defaultval
 +
="
 +
0
 +
" />
 +
</outcomes
 +
>
 +
<respcondition title
 +
="
 +
Cor r e ct
 +
">
 +
<conditionvar
 +
>
 +
<varequal respident
 +
="
 +
RLI D _ 1
 +
">
 +
RLBL_ 2
 +
</varequal
 +
 +
</conditionvar
 +
>
 +
<setvar action
 +
="
 +
Se t
 +
">
 +
3
 +
</setvar
 +
 +
<displayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
Cor r e ct El
 +
" />
 +
<displayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
Cor r e ct En s
 +
" />
 +
</respcondition
 +
>
 +
<respcondi
 +
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 +
="
 +
I n cor r e ct
 +
">
 +
<conditionvar
 +
>
 +
<not
 +
>
 +
<varequal respident
 +
="
 +
RLI D _ 1
 +
">
 +
RLBL_ 2
 +
</varequal
 +
 +
</not
 +
>
 +
</conditionvar
 +
>
 +
<setvar action
 +
="
 +
Se t
 +
">
 +
-  2
 +
</setvar
 +
 +
<displayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
I n cor r e ct El
 +
" />
 +
<displayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on
 +
se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
I n cor r e ct En s
 +
" />
 +
</respcondition
 +
>
 +
<respcondition title
 +
="
 +
U n a n s
 +
">
 +
<conditionvar
 +
>
 +
<unanswered
 +
respident
 +
="
 +
RLI D _ 1
 +
" />
 +
</conditionvar
 +
>
 +
<setvar action
 +
="
 +
Se t
 +
">
 +
-  1
 +
</setvar
 +
 +
<displayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
U n a n sw e r e d El
 +
" />
 +
<displ
 +
ayfeedback
 +
feedbacktype
 +
="
 +
Re sp on se
 +
" linkrefid
 +
="
 +
U n a n sw e r e d En s
 +
" />
 +
</respcondition
 +
>
 +
</resprocessing
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
Cor r e ct El
 +
" view
 +
="
 +
Ca n d id a t e
 +
">
 +
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>
 +
<mattext  texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"  xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
La  q u e st ion  é t a it
 +
f a cile
 +
</ma
 +
ttext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
Cor r e ct En s
 +
" view
 +
="
 +
Tu t or
 +
">
 +
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>
 +
<mattext    texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"    charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"    xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
Con n a issa n ce 
 +
a cq u ise
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
I n cor r e ct El
 +
" view
 +
="
 +
Ca n d id a t e
 +
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>
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 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"  xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
Re v oir  v ot r e  cou r s 
 +
su r  l' Esp a g n e
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
I n cor r e ct En s
 +
" view
 +
="
 +
Tu t or
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext      texttype
 +
="
 +
t e x t / p la
 +
in
 +
"      charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"      xml:lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
M a u v a ise 
 +
a cq u isit ion , e n v oy e z  la  ca r t e  d ' Esp a g n e  p a r  m a il
 +
</mattext
 +
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
U n a n sw e r e d El
 +
" view
 +
="
 +
Ca n d id a t e
 +
">
 +
<material
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>
 +
<mattext  texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"  charset
 +
="
 +
a scii
 +
- u s
 +
"  xml:
 +
lang
 +
="
 +
f r  -  FRA
 +
">
 +
Re v oir  v ot r e  cou r s 
 +
su r  le s ca p it a le s Eu r op é e n n e s
 +
</mattext
 +
>  
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
<itemfeedback ident
 +
="
 +
U n a n sw e r e d En s
 +
" view
 +
="
 +
Tu t or
 +
">
 +
<material
 +
>
 +
<mattext    texttype
 +
="
 +
t e x t / p la in
 +
"    charset
 +
="
 +
a scii
 +
-  u s
 +
"    xml:lang
 +
="
 +
f r  - FRA
 +
">
 +
M a n q u e      d e
 +
t r a v a il
 +
</mattex
 +
t> 
 +
</material
 +
>
 +
</itemfeedback
 +
>
 +
</item
 +
>
 +
</questestinterop
 
>
 
>
HAL Id: hal-00948385
+
Code XML 4
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948385
+
Comme  nous  pouvons  le  voir,  le  code  nécessaire  pour  décrire  cette  question est
Submitted on 18 Feb 2014
+
complètement démesuré par rapport à sa brièveté et sa simplicité. Cette observation
HAL
+
nous  permet  de  formule
is   a   multi-disciplinary   open   access
+
r  une  critique   fondamentale   :
archive for the deposit and dissemination of sci-
+
la   démarche   de
enti c research documents, whether they are pub-
+
caractérisation  de  ressources  d'évaluation ne sera effectivement réalisée que si  
lished or not.    The documents may come from
+
l’on  développe  des  outils  logiciels de génération automatique de balises plus
teaching and research institutions in France or
+
évolués que les éditeurs XML actuellement proposés
abroad, or from public or private research centers.
+
. De  nombreux  outils
L'archive ouverte pluridisciplinaire
+
d'édition  de  code  XML  existent  aujourd'hui.  Les  fonctionnalités  essentielles
HAL
+
proposées  sont  la  possibilité  de  visualiser  le  document  selon  son  arborescence,  de
, est
+
vérifier  que  le  document  est  "bien  formé", de créer  ou  de valider  la  DTD  ou
destin�ee au d�ep^ot et �a la di usion de documents
+
le
scienti ques de niveau recherche, publi�es ou non,
+
schéma. Mais ces  fonctionnalités  ne  sont  pas  adaptées à notre problème. Dans  la
�emanant des �etablissements d'enseignement et de
+
copie  d'écran  nous  donnons  un  aperçu  de  notre  code  dans  un  éditeur  XML,  en
recherche fran�cais ou �etrangers, des laboratoires
+
l'occurrence XML Notepad
publics ou priv�es.
+
6
Génération de documents d'évaluation des
+
.
connaissances pour l'e
+
Figure 6
-learning
+
6
Christine Michel, Soufiane Rouissi
+
XML NotePad, éditeur XML
CEM
+
de MicroSoft, version Beta 1.5
-GRESIC, Université Bordeaux 3
+
Nous  le  voyons
MSHA, 10, Esplanade des Antilles 33607 PESSAC Cedex
+
  bien,   les  documents  XML  devant  contenir  les  él
Christine.Michel@montaigne.u-bordeaux.fr
+
éments
Soufiane.Rouissi@u-bordeaux3.fr
+
d'information  décrivant  l'évaluation  doivent  être  produits  et  gérés  par  des
Résumé
+
applications  restant  à  développer  car  les  éditeurs  actuellement  disponibles  sont
:
+
incapables de le faire. La richesse et la complexité des spécifications nécessitent une
Notre propos dans cet article est de présenter la spécification IMS Question &
+
inte
Test Interoperability Specification (IMS
+
lligence  logicielle  capable  à  la  fois  de  générer  les  balises  suffisantes  et
-QTI). Celle
+
d’accompagner l’auteur dans sa tâche de conception de ressources pédagogiques.
-ci décrit des méthodes et
+
3.
contenus  d’évaluation  dans  un  contexte  d’enseignement  à  distance.   Un
+
Mise en œuvre de la spécification IMS
prototype
+
-QTI
expérimental dénommé G
+
3.1.
-QTI est présenté ici. Il permet de générer
+
Présentation du prototype G
des documents d’évaluation conformes à la spécification dans une perspective
+
-QTI
d’échange de ressources entre systèmes.
+
Nous  proposons  un  prototype
M
+
  de génération  de  questionnaire 
OTS
+
G-QTI  (Générateur
 
-
 
-
CLES
+
QTI)  conforme  à  IMS
  :  e-learning,  évaluation,  connaissancesgénération automatiqu
+
-QTI.  Il  est  consultable  à  l'adresse :
e,  
+
  http://www.evaluation
IMS, QTI, spécification, interopérabilité, objet pédagogique, XML.
+
-
1.
+
online.com/enaction.html
Introduction
+
.  Ce  prototype,  encore  en  cours  de  dév
Les  spécifications  en  matière   d’e
+
eloppement,  a  été
-learning   sont   proposées   par   l’Instructional
+
créé  comme  un  outil  de  découverte  et  d’apprentissage  de  la spécification  IMS
Management System Global Learning Consortium (IMS)
+
-QTI
   1
+
en  travaillant  par  l’exemple.  Il  s'appuie  sur  des  technologies  de  programmation  de
   [IMS02]L’IMS est un  
+
pages dynamiques de type ASP et Javascript.
groupe de  travail
+
Ses fonctionnalités sont doubl
   en  1997 et  composé de  membres issus de l’éducationdes
+
es :
entreprises et des organisations gouvernementales. IMS a pour objectifs principaux
+
-
de  définir des spécifications techniques pour l’interopérabilité des  applications et
+
Il permet de générer le code correspondant à des questionnaires type QCM
services de  l’éducation distribuée et  de  supporter l’incorporation des  spécifications
+
pouvant être incorporés dans des plates
dans  les  technologies du webCes dernières sont formalisées puis transmises à
+
-formes d'e
l'
+
-learning disposant d’un
'Institute of Electrical and Electronics Engineers
+
outil  d’importation  conforme  à  IMS
(IEEE
+
-QTI  (exportation  du  document
2
+
généré).
) qui se charge de faire des
+
-
propositions à l'
+
Il  permet  aussi  de  vérifier 
International Sta
+
si  un  document  d’évaluation  (importation  d’un 
ndard Organization
+
document) est conforme à la norme et da
en  particulier à son comité
+
ns l'affirmative de l’afficher.
technique JTC1
+
G-QTI  s'intègre  dans  une  plate
(Joint Technical Committe
+
-forme  d'évaluation  en  ligne  en  cours  de
eau niveau du groupe SC36
+
développement    ;
(Sub
+
IntraQTI
1
+
    ;    disponible    à    l'adresse
  IMS : Instructional Management Systems
+
    http://www.evaluation
2
+
-
  IEEE : <http://www.ieee.org>
+
online.com
 +
.  A  terme  cette  plate
 +
-forme  comprendrales  fonctionnalités  de  gestion
 +
(notation, sécurisation, partage) et communication (forum, courrier, chat) classiques
 +
sur  les  plates
 +
-formes  sécurisées  d'
 +
e-learning.  Son  atout  majeur  sera  la  prise  en
 +
compte des outils d'évaluation et le respect de la spécification QTI.
 +
3.2.
 +
La génération de documents dans G
 +
-QTI
 +
La  génération  de  documents  d'évaluation  conformes  à  QTI  se  fait  grâce  à  une
 +
interface  web  présentée
 +
  sous  la  forme  d'un  formulaire  de  saisie.  L'auteur  du
 +
questionnaire  peut  indiquer,  pour  chaque  question  les  objectifs  visés  tant  au  niveau 
 +
de  l'élève  que  pour  l'enseignant,  l'énoncé  de  la  question,  le  nombre  de  points
 +
attribués  en  cas  de  bonnemauvaise  ou 
 +
absence de réponse, l'ordre des réponses et
 +
les  choix  de  réponses  possibles.  Ainsi  dans  l'exemple  ci
 +
-dessus  pour  la  capitale  de
 +
l'Espagne, l'écran de saisie sera le suivant :
 +
Figure
 +
6
 +
Grâce  à  un  script  ASPle  système  G
 +
-QTI  st
 +
ocke  les  paramètres  saisis  et  les utilise
 +
pour  construire  le  code  XML  correspondant  Le  résultat  est  affiché  directement,
 +
l'auteur  peut  donc  le  copier  et  l'enregistrer  dans  un  fichier.  C'est  ce  fichier  qui  est
 +
réutilisable dans une plate
 +
-forme ou tout autre
 +
outil logiciel conforme et permettant
 +
l'importation  de  document  de  type  QTI.  Nous  avons  testé  la  validité  du  code  XML 
 +
produit  automatiquement  dans  le  cas  de  la  question  sur  la  capitale  de  l'Espagne
 +
(code XML 4 présenté dans la partie 2).
 +
Pour  ce  faire  no
 +
us  l'avons  importé  chez  l'éditeur  de  logiciels  QuestionMark
 +
7
 +
  qui
 +
annonce la conformité de leur produit Perception
 +
8
 +
à IMS
 +
-QTI. Dans la copie d'écran
 +
suivante, nous  pouvons  voir  à  gauche  notre  code  généré  par 
 +
G-QTI, chargé  dans
 +
l'afficheur  "Question  Mark  QTI
 +
  Xml  Viewer"
 +
9
 +
  et  le  résultat  dans  la  partie  droite
 +
parfaitement lisible.
 +
Figure
 +
7
 +
3.3.
 +
L'importation, la vérification et l'affichage de code dans G
 +
-QTI
 +
L'interface  de  saisie  du  fichier  à  importer, vérifier  et  afficher  se  présente  sous
 +
  la
 +
forme d'un formulaire simple comme ci
 +
-dessous :
 +
Figure
 +
8
 +
Le  document  importé  est  étudié  de  manière  à  vérifier  s’il  est 
 +
« conforme
 +
»  à  la
 +
spécification.  Dans  le  cas  favorable  le  document  importé  est  alors  affiché  par  le
 +
proto
 +
type.
 +
3.4.
 +
Les développements futurs de G
 +
-QTI
 +
Comme  nous  l'avons  dit  les  outils  logiciels  de  génération  automatique  de  balises
 +
doivent être plus évolués que les éditeurs XML actuellement proposés et dépasser le
 +
stade  de  la  gestion  de  simples  objets  comme  les  fo
 +
rmulaires à compléter et fournir
 +
une aide réelle comme les systèmes auteurs le font. Les premiers développements de
 +
G-QTI vont dans ce sens avec la possibilité qui est donnée aux auteurs de spécifier
 +
les  objectifs  pédagogiques  à  valider  par  le  formulaire,
 +
   les  notations  et  les  rétro
 +
-
 +
actions  à  effectuer  selon  les  questions.  Les  futurs  développements  vont  concerner
 +
une prise en compte générale de la spécification IMS
 +
-QTI.
 +
7
 +
http://www.questionmark.com/
 +
8
 +
http://www.questionmark.com/fra/perception/index.htm
 +
9
 +
   L'outil  de  visualisation  est  librement  télédéchargeable  depuis  le  site  de  Questionmark
 +
<http://www.questionmark.com/perception/help/v2/q
 +
tixml.html>
 +
Ces  développements  seront  alors  repris  pour  intégrer  la  plate
 +
-forme
 +
IntraQTI
 +
d'évaluation
 +
   des  connaissances  en  ligne.  Cette  plate
 +
-forme  proposera  à  terme  les
 +
fonctionnalités suivantes :
 +
-
 +
Un forum
 +
-
 +
Un système de news (actualités)
 +
-
 +
Une gestion d'articles scientifiques publiés sur la plate
 +
-forme
 +
-
 +
Une  messagerie  privée  entre  les   différents   utilisateur
 +
s   du   système
 +
(étudiants, apprenants, concepteurs, enseignants, administrateurs)
 +
-
 +
La gestion des utilisateurs (création de comptes)
 +
-
 +
La gestion de groupes d'utilisateurs (classes, sections, groupes de travail)
 +
-
 +
La gestion des résultats des apprenants
 +
-
 +
La gestio
 +
n complète des évaluations (interroger  un  groupe  d'étudiants,
 +
partager les tests avec d'autres concepteurs/enseignants, permettre un accès
 +
libre à certains tests)
 +
-
 +
La création des tests et incorporation dans la base de données IntraQTI
 +
-
 +
Importation et export
 +
ation avec conformité à la spécification IMS
 +
-QTI
 +
4.
 +
Conclusion
 +
La  nécessité  de  développer  des  outils  d'évaluation  dans  des  contextes  ouverts
 +
s'accélère en mettant en évidence le besoin de décrire de manière stable des contenus
 +
à  évolution  rapide  (comme  pour 
 +
les  outils  d'évaluation  des  connaissances  dans  le
 +
domaine  de  la  bureautique  par  exemple).  L’ajout  de  nouvelles  caractéristiques,
 +
comme  celles  présentées  dans  IMS
 +
-QTI,  est  devenu  nécessaire.  La  mise  en  place
 +
d'évaluations   diagnostiques  et  formatives  peut  amé
 +
liorer   considérablement  la
 +
personnalisation  des  systèmes  destinés  à  l'évaluation  des  connaissances  dans  un
 +
contexte    web    en    leur    donnant    une    dimension    interactive    et    dynamique
 +
supplémentaireIl  semble alors  difficile  de  dissocier  le  support  de cours (conte
 +
nu
 +
pédagogique)  de  l'évaluation  des  connaissances  acquises.  Les  deux  volets doivent
 +
être  envisagés  de   manière  globale  or  les  plates
 +
-formes pédagogiques comme
 +
WebCT
 +
10
 +
  n'ont  jusque  là  développé  que  la  première  partie,   c'est  à  dire  la
 +
présentation des cours. L
 +
es éditeurs de plate
 +
-formes s'engagent de plus en plus dans
 +
réalisation de produits d'échange de contenus en conformité avec les spécifications,
 +
et  en  particulier  QTI,  de  manière  à  permettre  l'importation et  l'utilisation de
 +
ressources  plus  élaborées  que 
 +
celles  actuellement  usuellement  disponibles
 +
11
 +
.  La
 +
spécification  IMS
 +
-QTI, encore à ses débutsest  très  prometteuse  car  elle  prend  en 
 +
compte  des contextes  extrêmement  variés. Paradoxalement,  cette  grande  diversité
 +
peut être un frein à son développement, comme
 +
cela a été le cas pour SGML, s'il n'y
 +
a  pas  d'éditeur,  capable  d'aider  à  la  caractérisation  de  ces  ressources.  Le  prototype  
 +
que  nous  proposons 
 +
G-QTI,  permet non seulement de concevoir des  ressources
 +
10
 +
  WebCT, Web Course Tools plate
 +
-forme d'enseignement à distance largement diffusée dans
 +
le contexte universitaire : <http://www.webct.com/compagny/>
 +
11
 +
  WebCT  IMS  Content  Migration  Utility,  outil  d'échange de  contenus de  cours et/ou
 +
d'évaluatio
 +
ns : <http://download.webct.com/utility/1_2_2_cmu_release_notes_feb20.html>
 +
d'évaluation  compatibles  avec  la  spécification  QTI  mais
 +
  aussi  de  favoriser
 +
l'interopérabilité  en  validant  la  conformité de  ressources déjà développées  et  d'être
 +
un point de départ pour l'intégration des spécifications dans la plate
 +
-forme IntraQTI.
 +
La recherche
 +
  restant
 +
à  mener  dans  cette  voie
 +
  repose  sur
 +
  les  proc
 +
essus  d'aide à la
 +
création de ressources d'évaluation
 +
et la génération automatisée de documents. Cette
 +
génération de document d'évaluation pourra se faire en se basant sur la spécification
 +
étudiée en  permettant  une réutilisation dans des contextes différen
 +
ts aussi
 +
  bien
 +
au
 +
niveau matériel (écran, environnement graphique
 +
) qu'au niveau utilisateur (profil de
 +
l'apprenant).
 +
5.
 +
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[MCK01a]  McKell  M.,  Thropp  S.,  IMS  Learning  Resource  Meta
 +
-Data  Informat
 +
ion  Model,
 +
Final Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001
 +
[MCK01b]  McKell  M.,  Thropp  S.,  IMS  Learning  Resource  Meta
 +
-Data XML Binding, Final
 +
Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001
 +
[MCK01c]  McKell  M.,  Thropp  S.,  IMS  Learning  Resource  Meta
 +
-Data  Best  Practice  and
 +
Implementation Guide, Final Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001
 +
[MIC02]  Michel C.,  Rouissi  S.,  Etude  de  l'organisation  et  caractérisation  de  l'information
 +
pédagogique pour construire des documents hypermédias adaptatif
 +
s diffusés sur le
 +
Web,  Conférence  Internationale  sur  le Document Électronique, 20
 +
-23 octobre
 +
2002, Hammamet (Tunisie)
 +
[NKA96]  Nkambou  R.,  "  Modélisation  des  connaissances  de  la  matière  dans  un  système
 +
tutoriel intelligent, modèles, outils et applications"
 +
Thèse présentée à l’Université
 +
de Montréal en Avril 1996
 +
[SMY02a] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability
 +
: An Overview, Final Specification Version 1.2, IMS, février 2002
 +
[SMY02b] Smythe C., Shepherd E., Brewer L.,
 +
Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
ASI Information Model, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002
 +
[SMY02c] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
ASI  XML  Binding  Specification,  Final  Specific
 +
ation,  Version  1.2, IMS,  février
 +
2002
 +
[SMY02d] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:  
 +
ASI  Best  Practice  &  Implementation  Guide,  Final  Specification,  Version  1.2,
 +
IMS, février 2002
 +
[SMY02e] Smythe C., Shepherd E., B
 +
rewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
ASI  Selection  &  Ordering  Specification,  Final  Specification, Version  1.2,  IMS,
 +
février 2002
 +
[SMY02f] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
ASIOutcomes  Proces
 +
sing  Specification,  Final  Specification,  Version  1.2,  IMS,
 +
février 2002
 +
[SMY02g] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
Results  Reporting  Information  Model,  Final  Specification,  Version  1.2,  IMS,
 +
février 2002
 +
[SMY0
 +
2h] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:  
 +
Results  Reporting  XML  Binding,  Final  Specification,  Version  1.2,  IMS,  février
 +
2002
 +
[SMY02i] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability
 +
:  
 +
Results  Reporting  Best  Practice  &  Implementation  Guide,  Final  Specification,
 +
Version 1.2, IMS, février 2002
 +
[SMY02j] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability:
 +
QTILite Specification, Final Specification, Version 1.2,
 +
IMS, février 2002 (j

Version du 26 mai 2016 à 14:34

education  », «  Vocational», «Professional Development» (c’est à dire respectivement différents niveaux de scolarité ou formation professionnelle). La spécification permet de contrôl er l'ordre et le type de sélection des objets [SMY02e] et intègre des algorithmes complets et pré -définis de calcul des scores [SMY02f]. Ce principe est mis en place de façon à éviter les transformations et manipulations sur le document XML tout en offrant

 des  systèmes  de  notation  de

référence. Les algorithmes proposés sont suffisamment larges pour limiter le recours à des adaptations trop spécifiques et ainsi plus difficilement inter échangeables. Les résultats obtenus par les participants peuvent eux auss i être caractérisés [SMY02g]. La mise en oeuvre en XML est facilitée par le « Results Reporting XML Binding » [SMY02h] et « Results Reporting Best Practices & Implementation Guide » [SMY02i] qui s'inspirent d'expériences des utilisateurs de la spécification. L’utilisateur en interaction avec un exercice (assessmen t) est appelé participant . Le modèle de données se décrit de la manière suivante. Un assessment est l’unité de base pour un test (évaluation). Une section est une enveloppe pouvant contenir des groupe s de sections et des items qui vérifient un même objectif. L ’item est un bloc contenant la question (mais également la réponse, les aides... comme nous l'avons dit précédemment). Un object bank est un ensemble de sections et/ou d’items qui peut être échangé

 en  tant  que  base  de  données  d’objets  d’évaluations.  C’est  au

niveau du Content Packaging [AND01a] que l’intégration peut être effectuée de manière à permettre l’échange entre applications. Ce principe est le même que pour les objets pédagogiques du curricu lum [MIC02]. En effet, selon la spécification IMS Content Packaging un package peut être organisé dans un seul fichier PIF (Package Interchange File) qui est de type archive compressée (format ZIP) pour faciliter son échange entre plates -formes. Mais un pa ckage peut également être présenté sous la forme d'un ensemble de fichiers (sur un cédérom par exemple). Un package est composé de deux parties  : le manifest et les fichiers physiques. Le manifest

est un 

document XML (appelé imsmanifest.xml ) qui décrit l'o rganisation du contenu ainsi que les ressources. Il est situé à la racine du package. Il est accompagné des fichiers physiques (fichiers textes, html, graphiques, vidéos) caractérisés par les éléments du LOM. Ce package est autonome et constitue une ressou rce ré -utilisable incorporable dans une plate -forme d'enseignement ou pouvant être incorporée dans un autre manifeste [AND01b] [AND01c]. Il peut être aussi simple qu'une simple image et sa description (en tant qu'objet pédagogique) que contenir un cours co mplet. De la même façon, les évaluations décrites avec QTI peuvent être incorporées dans le manifest

 (donc  dans  le  package)  en  étant  référencées  comme  les  autres  éléments

(ressources physiques) car codées dans un fichier au format XML . 2.2. Un exemple Voyons m aintenant sur un exemple complet comment coder une question ainsi que les possibles réaction selon la réponse du participant. Nous choisissons volontairement une question simple à choix unique : Quelle est la capitale de l'Espagne ? m

Barcelone

m

Madrid

m

Valence

Figure 5 L'objectif de la question est pour l'enseignant de savoir si les connaissances du cours ont été mémorisées, et pour l'élève de connaître la capitale de l'Espagne, il se voit attribuer 3 points s'il répond Madrid.

 Un  message  de  félicitations  lui  est  envoyé  et  

l'enseignant est prévenu que pour cet élève la connaissance est acquise. Il se voit attribuer -2 points s'il répond autre chose, un message d'alerte lui est envoyé, l'enseignant est prévenu qu'il doit envoyer

 la  carte  de  l'Espagne  à  l'élève  comme

information complémentaire du cours. Il se voit attribuer –1 point s'il ne répond rien, reçoit un message d'alerte et l'enseignant est prévenu que cet élève ne travaille pas suffisamment. Avec la spécification IMS -QTI le document descriptif au format XML correspondant à cette question et aux paramètres d'apprentissage qui sont définis est: <?xml version="1.0" encoding="iso -8859 -1" ?> <questestinterop > <item ident =" 1 "> <objectives view =" Ca n d id a t e "> <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA "> Con n a issa n ce d e s ca p it a le s </mattext > </material > </objectives > <objectives view =" Tu t or "> <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA "> V a lid a t ion d e la m é m or isa t ion </mattext > </material > </objectives > <rubric view =" Ca n d id a t e "> <material > <mattext

texttype

=" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA " /> </material > </rubric > <rubric view =" Tu t or "> <material > <mattext

texttype

=" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml: lang =" f r - FRA " />

</material

> </rubric > <presentation > <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA "> Qu e lle e st la ca p it a le d e l' Esp a g n e ? </mattext > </material > <response_lid ident =" RLI D _ 1 " rcardinality =" Sin g le " rtiming =" N o "> <render_choice shuffle =" N o " minnumber =" 1 " maxnumber =" 1 "> <response_label ident =" RLBL_ 1 " rshuffle =" Ye s "> <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA "> Ba r ce lon e </mattext > </material > </response_label > <response_label iden t=" RLBL_ 2 " rshuffle =" Ye s "> <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a scii - u s " xml:lang =" f r - FRA "> M a d r id </mattext > </material > </response_label > <response_label ident =" RLBL_ 3 " rshuffle =" Ye s "> <material > <mattext texttype =" t e x t / p la in " charset =" a sci i- u s " xml:lang =" f r - FRA "> V a le n ce </mattext > </material > </response_label > </render_choice > </response_lid > </presentation > <resprocessing > <outcomes > <decvar

vartype

=" I n t e g e r " defaultval =" 0 " /> </outcomes > <respcondition title =" Cor r e ct "> <conditionvar > <varequal respident =" RLI D _ 1 "> RLBL_ 2 </varequal > </conditionvar > <setvar action =" Se t "> 3 </setvar > <displayfeedback

feedbacktype

=" Re sp on se " linkrefid =" Cor r e ct El " /> <displayfeedback

feedbacktype

=" Re sp on se " linkrefid =" Cor r e ct En s " /> </respcondition > <respcondi tion title =" I n cor r e ct "> <conditionvar > <not > <varequal respident =" RLI D _ 1 "> RLBL_ 2 </varequal > </not > </conditionvar > <setvar action =" Se t "> - 2 </setvar > <displayfeedback

feedbacktype

=" Re sp on se " linkrefid =" I n cor r e ct El " /> <displayfeedback

feedbacktype

=" Re sp on se " linkrefid =" I n cor r e ct En s " /> </respcondition > <respcondition title =" U n a n s "> <conditionvar > <unanswered

respident

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XML NotePad, éditeur XML
de MicroSoft, version Beta 1.5

Nous le voyons

  bien,   les   documents   XML   devant   contenir   les   él

éments d'information décrivant l'évaluation doivent être produits et gérés par des applications restant à développer car les éditeurs actuellement disponibles sont incapables de le faire. La richesse et la complexité des spécifications nécessitent une inte lligence logicielle capable à la fois de générer les balises suffisantes et d’accompagner l’auteur dans sa tâche de conception de ressources pédagogiques. 3. Mise en œuvre de la spécification IMS -QTI 3.1. Présentation du prototype G -QTI Nous proposons un prototype

 de  génération  de  questionnaire  

G-QTI (Générateur - QTI) conforme à IMS -QTI. Il est consultable à l'adresse  :

 http://www.evaluation

- online.com/enaction.html . Ce prototype, encore en cours de dév eloppement, a été créé comme un outil de découverte et d’apprentissage de la spécification IMS -QTI en travaillant par l’exemple. Il s'appuie sur des technologies de programmation de pages dynamiques de type ASP et Javascript. Ses fonctionnalités sont doubl es : - Il permet de générer le code correspondant à des questionnaires type QCM pouvant être incorporés dans des plates -formes d'e -learning disposant d’un outil d’importation conforme à IMS -QTI (exportation du document généré). - Il permet aussi de vérifier si un document d’évaluation (importation d’un document) est conforme à la norme et da ns l'affirmative de l’afficher. G-QTI s'intègre dans une plate -forme d'évaluation en ligne en cours de développement  ; IntraQTI

   ;    disponible    à    l'adresse
   http://www.evaluation

- online.com . A terme cette plate -forme comprendra, les fonctionnalités de gestion (notation, sécurisation, partage) et communication (forum, courrier, chat) classiques sur les plates -formes sécurisées d' e-learning. Son atout majeur sera la prise en compte des outils d'évaluation et le respect de la spécification QTI. 3.2. La génération de documents dans G -QTI La génération de documents d'évaluation conformes à QTI se fait grâce à une interface web présentée

 sous  la  forme  d'un  formulaire  de  saisie.  L'auteur  du

questionnaire peut indiquer, pour chaque question les objectifs visés tant au niveau de l'élève que pour l'enseignant, l'énoncé de la question, le nombre de points attribués en cas de bonne, mauvaise ou absence de réponse, l'ordre des réponses et les choix de réponses possibles. Ainsi dans l'exemple ci -dessus pour la capitale de l'Espagne, l'écran de saisie sera le suivant : Figure 6 Grâce à un script ASP, le système G -QTI st ocke les paramètres saisis et les utilise pour construire le code XML correspondant Le résultat est affiché directement, l'auteur peut donc le copier et l'enregistrer dans un fichier. C'est ce fichier qui est réutilisable dans une plate -forme ou tout autre

outil logiciel conforme et permettant 

l'importation de document de type QTI. Nous avons testé la validité du code XML produit automatiquement dans le cas de la question sur la capitale de l'Espagne (code XML 4 présenté dans la partie 2). Pour ce faire no us l'avons importé chez l'éditeur de logiciels QuestionMark 7

 qui

annonce la conformité de leur produit Perception 8

à IMS

-QTI. Dans la copie d'écran suivante, nous pouvons voir à gauche notre code généré par G-QTI, chargé dans l'afficheur "Question Mark QTI

 Xml  Viewer"

9

 et  le  résultat  dans  la  partie  droite

parfaitement lisible. Figure 7 3.3. L'importation, la vérification et l'affichage de code dans G -QTI L'interface de saisie du fichier à importer, vérifier et afficher se présente sous

 la

forme d'un formulaire simple comme ci -dessous : Figure 8 Le document importé est étudié de manière à vérifier s’il est « conforme

»  à  la

spécification. Dans le cas favorable le document importé est alors affiché par le proto type. 3.4. Les développements futurs de G -QTI Comme nous l'avons dit les outils logiciels de génération automatique de balises doivent être plus évolués que les éditeurs XML actuellement proposés et dépasser le stade de la gestion de simples objets comme les fo rmulaires à compléter et fournir une aide réelle comme les systèmes auteurs le font. Les premiers développements de G-QTI vont dans ce sens avec la possibilité qui est donnée aux auteurs de spécifier les objectifs pédagogiques à valider par le formulaire,

 les  notations  et  les  rétro

- actions à effectuer selon les questions. Les futurs développements vont concerner une prise en compte générale de la spécification IMS -QTI. 7

http://www.questionmark.com/

8

http://www.questionmark.com/fra/perception/index.htm

9

 L'outil  de  visualisation  est  librement  télédéchargeable  depuis  le  site  de  Questionmark

<http://www.questionmark.com/perception/help/v2/q tixml.html> Ces développements seront alors repris pour intégrer la plate -forme IntraQTI d'évaluation

 des  connaissances  en  ligne.  Cette  plate

-forme proposera à terme les fonctionnalités suivantes : - Un forum - Un système de news (actualités) - Une gestion d'articles scientifiques publiés sur la plate -forme - Une messagerie privée entre les différents utilisateur s du système (étudiants, apprenants, concepteurs, enseignants, administrateurs) - La gestion des utilisateurs (création de comptes) - La gestion de groupes d'utilisateurs (classes, sections, groupes de travail) - La gestion des résultats des apprenants - La gestio n complète des évaluations (interroger un groupe d'étudiants, partager les tests avec d'autres concepteurs/enseignants, permettre un accès libre à certains tests) - La création des tests et incorporation dans la base de données IntraQTI - Importation et export ation avec conformité à la spécification IMS -QTI 4. Conclusion La nécessité de développer des outils d'évaluation dans des contextes ouverts s'accélère en mettant en évidence le besoin de décrire de manière stable des contenus à évolution rapide (comme pour les outils d'évaluation des connaissances dans le domaine de la bureautique par exemple). L’ajout de nouvelles caractéristiques, comme celles présentées dans IMS -QTI, est devenu nécessaire. La mise en place d'évaluations diagnostiques et formatives peut amé liorer considérablement la personnalisation des systèmes destinés à l'évaluation des connaissances dans un contexte web en leur donnant une dimension interactive et dynamique supplémentaire. Il semble alors difficile de dissocier le support de cours (conte nu pédagogique) de l'évaluation des connaissances acquises. Les deux volets doivent être envisagés de manière globale or les plates -formes pédagogiques comme WebCT 10

  n'ont   jusque   là   développé   que   la   première   partie,   c'est   à   dire   la

présentation des cours. L es éditeurs de plate -formes s'engagent de plus en plus dans réalisation de produits d'échange de contenus en conformité avec les spécifications, et en particulier QTI, de manière à permettre l'importation et l'utilisation de ressources plus élaborées que celles actuellement usuellement disponibles 11 . La spécification IMS -QTI, encore à ses débuts, est très prometteuse car elle prend en compte des contextes extrêmement variés. Paradoxalement, cette grande diversité peut être un frein à son développement, comme

cela a été le cas pour SGML, s'il n'y 

a pas d'éditeur, capable d'aider à la caractérisation de ces ressources. Le prototype que nous proposons G-QTI, permet non seulement de concevoir des ressources 10

WebCT, Web Course Tools plate

-forme d'enseignement à distance largement diffusée dans le contexte universitaire : <http://www.webct.com/compagny/> 11

 WebCT  IMS  Content  Migration  Utility,  outil  d'échange  de  contenus  de  cours  et/ou

d'évaluatio ns : <http://download.webct.com/utility/1_2_2_cmu_release_notes_feb20.html> d'évaluation compatibles avec la spécification QTI mais

  aussi   de   favoriser

l'interopérabilité en validant la conformité de ressources déjà développées et d'être un point de départ pour l'intégration des spécifications dans la plate -forme IntraQTI. La recherche

 restant 

à mener dans cette voie

 repose  sur
 les  proc

essus d'aide à la création de ressources d'évaluation et la génération automatisée de documents. Cette génération de document d'évaluation pourra se faire en se basant sur la spécification étudiée en permettant une réutilisation dans des contextes différen ts aussi

 bien 

au niveau matériel (écran, environnement graphique ) qu'au niveau utilisateur (profil de l'apprenant). 5. Références bibliographiques [AIC03] AICC, Aviation Industry CBT (Computer Based Training) Committee <http://www.aicc.org> (consulté en janv ier 2003) [AND01a] Anderson T., McKell M., IMS Content Packaging Information Model, Final Specification, Version 1.1.2, IMS, août 2001 (a) [AND01b] Anderson T., McKell M., IMS Content Packaging XML Binding, Final Specification, Version 1.1.2, IMS, août 200 1 (b) [AND01c] Anderson T., McKell M., IMS Content Packaging Best Practice Guide, Final Specification, Version 1.1.2, IMS, août 2001 (c) [BOU00] Bouda Y., Hélier M., Métadonnées et XML  : applications aux "objets pédagogiques", Colloque International Techno logies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'Ingénieurs et dans l'industrie, 18 -20 octobre 2000, Troyes [DUV01] Duval E., Normalisation des technologies éducatives : à quoi bon ?, Hypermédias et apprentissage, 9 -11 avril 2001, Gr enoble [ELE01] eLearning

 -  Penser  l'éducation  de  demain,  communication  de  la  Commission  des

Communautés européennes, COM(2001) 172 final, 28 mars 2001, <http://europa.eu.int/eur -lex/fr/com/cnc/2001/com2001_0172fr01.pdf> (consulté en mars 2002) [HAD97] Hadj i C., L’évaluation démystifiée, ESF, Paris, 1997 [HAD00] Hadji C., Les voies de l’évaluation, sciences humaines n°12, février/mars 1996, texte revu et corrigé par l’auteur, décembre 2000, dans Eduquer et former, éditions sciences humaines, Jean -Claude Ruan o-Borbalan (coord. par), 2001, p. 131 -138. [HIL01] Hillmann D., Guide d'utilisation du Dublin Core, 2001, <http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide -20000716fr.htm> (document consulté en janvier 2003) [LOM02] IEEE Learning Technology Standards Commit tee (LTSC) P1484.12.1 -2002 Learning Object Metadata Working Group, “Draft Standard for Learning Object Metadata”, <http://ltsc.ieee.org/doc/wg12/LOM_1484_12_1_v1_Final_Draft.pdf>, 2002 [MCK01a] McKell M., Thropp S., IMS Learning Resource Meta -Data Informat ion Model, Final Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001 [MCK01b] McKell M., Thropp S., IMS Learning Resource Meta -Data XML Binding, Final Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001 [MCK01c] McKell M., Thropp S., IMS Learning Resource Meta -Data Best Practice and Implementation Guide, Final Specification, Version 1.2.1, IMS, septembre 2001 [MIC02] Michel C., Rouissi S., Etude de l'organisation et caractérisation de l'information pédagogique pour construire des documents hypermédias adaptatif s diffusés sur le Web, Conférence Internationale sur le Document Électronique, 20 -23 octobre 2002, Hammamet (Tunisie) [NKA96] Nkambou R., " Modélisation des connaissances de la matière dans un système tutoriel intelligent, modèles, outils et applications" Thèse présentée à l’Université de Montréal en Avril 1996 [SMY02a] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability

An Overview, Final Specification Version 1.2, IMS, février 2002

[SMY02b] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: ASI Information Model, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02c] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: ASI XML Binding Specification, Final Specific ation, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02d] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: ASI Best Practice & Implementation Guide, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02e] Smythe C., Shepherd E., B rewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: ASI Selection & Ordering Specification, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02f] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: ASIOutcomes Proces sing Specification, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02g] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: Results Reporting Information Model, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY0 2h] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: Results Reporting XML Binding, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02i] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability

Results Reporting Best Practice & Implementation Guide, Final Specification, Version 1.2, IMS, février 2002 [SMY02j] Smythe C., Shepherd E., Brewer L., Lay S., IMS Question & Test Interoperability: QTILite Specification, Final Specification, Version 1.2,

IMS, février 2002 (j