CIDE 2009 Montréal/Compte-rendu : Différence entre versions

De CIDE
(Séance d'inauguration)
(Introduction de Khaldoun Zreik)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
* Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document
 
* Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document
  
===Introduction de [[ticri.fr:Khaldoun Zreik|Khaldoun Zreik]]===
+
===Introduction de [[Khaldoun Zreik]]===
  
 
:Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre '''Patrimoine 3.0'''
 
:Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre '''Patrimoine 3.0'''

Version du 3 juin 2021 à 15:08

Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 12 Montréal > Compte-rendu


Cette page contient un compte rendu partiel du colloque CIDE 12 Montréal. Elle a été initialisée en direct, pendant les sessions du colloque.

Cette page avait été créée sut le wiki Artist.

Séance d'inauguration

Mercredi matin

Le colloque démarre par :

  • une introduction de Giovanni de Paoli, de la faculté de l'environnement de Université de Montréal. Il insiste sur l'importance de l'environnement et de l'art dans le monde actuel.
  • une intervention de Khaldoun Zreik
  • Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document

Introduction de Khaldoun Zreik

Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre Patrimoine 3.0
Pour sa douzième édition, CiDE observe certains points de rapprochement entre les domaines du document numérique et du patrimoine. Des points qui sont d'autant plus énoncés lorsque l'on s'intéresse aux mutations que vivent ces deux domaines. Ainsi le thème retenu pour 2009 est :
"Patrimoines et documents à l'aire du Web 3.0"
Les stratégies, savoirs et méthodes de perception, représentation, compréhension et de traitement du document et du patrimoine connaissent des changements majeurs.
Désormais l'objet document et l'objet patrimoine sont perçus (par l'utilisateur, par le gestionnaire et par le chercheur) en tant qu'objets dynamiques (évolutifs), actifs (vs. Passifs) et intégrés (vs. Isolés) ?
Aujourd'hui le document dynamique numérique est indissociable du patrimoine et demeure en soit un objet du patrimoine.
Pour ces 3 jours on aurait aimé que des débats formels ou informels (hors cette salle) soient lancé autour de quelques interrogations de type « has been » !
Qu’en est-il des relations de type :
  • Patrimoine et Temps ?
  • Art et Patrimoine ?
  • ou bien Patrimoine et Energie ?
(si je coupais les réseaux d’énergies et de télécommunications maintenant vous m’écouteriez tous, et j’en aurais rien à dire ou à montrer ! Aurait on trop délégué et dédié à la technologie ?)


Comme le Document «très anciens ou traditionnels» (i.e. tablettes, papyrus, papiers), l’Art a toujours était un facteur important dans la valorisation et le transfert du patrimoine.
  • Est-ce toujours le cas de l’Art Numérique ?
  • Serait toujours le cas du Document qui vire cers le Numérique avec tout ces dépendances matériel? Qu’en est il de l’indépendance du Document ?
Des questions simples, plus que connues et toujours suspendues ?
Les éviter ne peut que nuire au Patrimoine !
Merci pour attention et excellent colloque
Khaldoun Zreik