CIDE 2009 Montréal/Compte-rendu

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Cette page contient un compte rendu partiel du colloque CIDE 12 Montréal. Elle a été initialisée en direct, pendant les sessions du colloque.

Cette page avait été créée sut le wiki Artist.

Séance d'inauguration

Mercredi matin

Le colloque démarre par :

  • une introduction de Giovanni de Paoli, de la faculté de l'environnement de Université de Montréal. Il insiste sur l'importance de l'environnement et de l'art dans le monde actuel.
  • une intervention de Khaldoun Zreik
  • Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document

Introduction de Khaldoun Zreik

Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre Patrimoine 3.0
Pour sa douzième édition, CiDE observe certains points de rapprochement entre les domaines du document numérique et du patrimoine. Des points qui sont d'autant plus énoncés lorsque l'on s'intéresse aux mutations que vivent ces deux domaines. Ainsi le thème retenu pour 2009 est :
"Patrimoines et documents à l'aire du Web 3.0"
Les stratégies, savoirs et méthodes de perception, représentation, compréhension et de traitement du document et du patrimoine connaissent des changements majeurs.
Désormais l'objet document et l'objet patrimoine sont perçus (par l'utilisateur, par le gestionnaire et par le chercheur) en tant qu'objets dynamiques (évolutifs), actifs (vs. Passifs) et intégrés (vs. Isolés) ?
Aujourd'hui le document dynamique numérique est indissociable du patrimoine et demeure en soit un objet du patrimoine.
Pour ces 3 jours on aurait aimé que des débats formels ou informels (hors cette salle) soient lancé autour de quelques interrogations de type « has been » !
Qu’en est-il des relations de type :
  • Patrimoine et Temps ?
  • Art et Patrimoine ?
  • ou bien Patrimoine et Energie ?
(si je coupais les réseaux d’énergies et de télécommunications maintenant vous m’écouteriez tous, et j’en aurais rien à dire ou à montrer ! Aurait on trop délégué et dédié à la technologie ?)


Comme le Document «très anciens ou traditionnels» (i.e. tablettes, papyrus, papiers), l’Art a toujours était un facteur important dans la valorisation et le transfert du patrimoine.
  • Est-ce toujours le cas de l’Art Numérique ?
  • Serait toujours le cas du Document qui vire cers le Numérique avec tout ces dépendances matériel? Qu’en est il de l’indépendance du Document ?
Des questions simples, plus que connues et toujours suspendues ?
Les éviter ne peut que nuire au Patrimoine !
Merci pour attention et excellent colloque
Khaldoun Zreik

Séance 1

Traitement a posteriori
Le texte initial a été retravaillé (voir l'historique) sans ajouts complémentaires - en considérant que la prise de notes a permis de repérer l'essentiel du discours (vu de celui qui a pris les notes).


Valorisation du patrimoine immatériel au Québec

Les trois projets présentés dans cette sesion sont ceux d'une même équipe : celle de Laurier Turgeon (LEMM laboratoire d'enquête et d'entrevue multimédia) de l'Université Laval.

  • Célia Forget présente "le patrimoine ethnologique et les nouvelles technologies" (texte de Célia Forget et Laurier Turgeon),
Ce premier exposé introduit l'ensemble du projet, lancé en 2004 par l'équipe de Laurier Turgeon, pour la préservation du patrimoine immatériel Québéquois. Trois préoccupations ont guidé les chercheurs et praticiens :
  • Sauvegarder = aller sur le terrain avec des caméras et des enregistreuses pour recueillir des informations afin d'imager le patrimoine immatériel. A l'expérience, la vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniment plus riches que celle de simples comptes-rendus.
  • Diffuser : Une archive multimédia a été réalisée. Elle est diffusée sur http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/.
  • Valoriser : Au delà de la mise au public des archives, cette valorisation passe par des actions de recherche action avec un retour sur le terrain.
  • Louise Saint-Pierre présente ensuite le patrimoine immatériel religieux du Québec : sauvegarder l'immatériel par le virtuel
Comment conserver le patrimoine religieux compte tenu de la précarité des pratiques religieuses ? La mémoire des pratiques religieuses a été transmise par voie orale et cette transmission s'arrête avec les derniers pratiquants. D'où une mission démarrée en 2004 sur les mêmes principes que l'action présentée par Célia Forget. L'approche s'appuie sur 4 types de récits : lieux, objets, vie et pratiques.
Attention : les extraits ci dessous sont des prises de notes à l'état brut - qui seront retravaillées
Une expérience va démarrer avec la mise en ligne d'images 3D - ce qui entre dans la problématique Web 3.0.
Un autre projet va être basé sur un jeu pour impliquer les jeunes publics, notamment pur leur faire prendre cosncience de mécanisems mis en œuvre dans les processus démocratique (votes)
  • François Côté introduit ensuite les aspects techniques. Il présente les contraintes d'une petite équipe où le passage d'un site web à la version suivante n'est pas évidente. Il insiste sur l'évolution technologique où l'on a mieux pour moins cher ; par exemple il est maintenant possible de travailler dans l'omni-directionnalité (par exemple un disposif intégrant plusieurs caméras qui prennent des visions à 360°.

Ghislaine Azémard, présidente de séance fait remarquer le point commun de ces 3 projets qui ont comme objectif prioritaire la valorisation deu patrimoine avec la volonté d'appropriation par un large public. Jean-Pierre Dalbéra intervient sur la dualité des contraintes de ce type de projet qui impliquent des chercheurs d'une part qui sont évalués par leurs paitsrs et les conservateurs en fonction du publi et de la vente de catalogues. Il évoque également la dualité bases de données / site éditorial.

Attention : pour des raisons matérielles la suite du colloque n'est pas traités dans son intégralité

Séance 2

où l'on explicite la notion de patrimoine 3.0
  • Contexte et rapports: L'Irlande et le patrimoine irlandais. Michael Buckland , Daniel Melia, et Ryan Shaw. University of California, Berkeley, CA, E-U
Comment faciliter le travail d'étude sur le web - c'est le travail du documentaliste.
  • Context Finder / Context Builder insère les détails de la recherche en format XKL, le context provider récupère les liens.

Séance 3

Nathalie Casemajor Loustau présente Patrimoine photographique et dispositifs collaboratifs en ligne Université du Québec a Montréal, Canada

  • problèmes rencontrés sur l'inventaire et le catalgage des fonds photographiques : des milleers de photos contenant le mot train. Les arhivistes recoivent des propositiuons (on cite poar exemple 3000 propositions par un passionné du sujet). Plusieurs modalités sont proposées sur le site de BAC (préence de bmogs, ... compte su Flickr). Parmi les types d'usages recherchés, 2 sont particulièrement recherchés : témoins et experts. Comment des utiulisateurs peuvent reconnaitre les personnes dans des clichés de familles inuit par exemple.

L'usager expert sur http://www.collectionscanada.gc.ca/visages-de-guerre/index-f.html peu de cimmentaires d'images.

Flickr le projet de BAC est une simple ouverture de compte 84 images ont été mises en ligne. Peu de réactions (16). En revance le projet de la BC a eu du succès mais des moyens importants ont été mis en oeuvre 12 personnes ont été impliquées. D'autres expériences montrent l'importance de créer un réseau maillé d'utilisateurs dans laquelle la bibliothèque doit d'impliquer.

question : quid de la fiabilité des réactions ? La mise en ligne apporte en fait de noubveaux éléments mais un travail supplémentaire.


Jean-Philippe d'Erceville Université de Lyon1 - Laboratoire ELICO, France - Cartes anciennes, SIG géo-historiques et visites virtuelles : Déformations lisibles de la perception spatiale sur un corpus de cartes numérisées issues de fonds patrimoniaux et de représentations cartographiques patrimoniales hypermédia.

  • cartes anciennes numérisées : contemporaines du patrimoine représenté / mais revisitées ?
  • SIG géographiques / écriture stratifiée à partir des index et bases de données
  • GPS

A travers une série de cartes de différentes époques il montre l'évolutiuon cyclique des cartes en vue cavaliière puis planétaire pour arriver à "retrouver" une vue cavalière à travaers des visites virtuelles "egocentrèes"

  • Visite virtuelle de terrain

En conclusion

  • retour à une perception auntropocentrique et donc affirmation du territoire par le patrimoine
  • société du spectacle
  • modèle cyclique des modes de représentation.

Séance 4

  • Manuscrits de Stendhal : Du patrimoine papier au document électronique

Auriane Faure présente les enjeux

    • Objectifs : conserver et valoriser par le passge au numérique (20 000 feuillets gérés par la Ville de Grenoble)
    • Documents parfois très difficile à décrire (multiples ajouts manuscrits)
    • Programme interdisciplinaire (littérature, TAL)

Aicha Touati présente le passage du document au numérique

    • Comment décrire => un formalisme (XML) codéfini par informaticiens et linguistes
    • caractérisation évolutive et très précise
    • nouveaux usages :
      • restructurration dynamique du fonds avec différents critères de classement suivant la spécialité.
      • navigation et mutualisation des usages

Rendez vous le 20 Novembre pour l'inauguration http://manuscrits-de-stendhal.org Les questions révèlent un travail important entre les informaticiens et linguistes pour arriver à un langage commun. Dans la gestion de la multidisciplinarité, la difficulté de reconnaissance par rapport aux autorités est compensée par une très forte visibilité au niveau de l'université.

Arrêt de l'expérience en temps réel

Pour différentes raisons d'emploi du temps (remplacement d'un président de séance), il m'a été impossible d'assurer un compte rendu en direct des sessions 5 et 6. De plus, un minimum de mise en forme de ce qui été collecté va demander un temps assez conséquent.
Enfin, l'exercice de prise de notes en direct et "en public" a été riche d'enseignements pour organiser d'autres expériences de ce type - mais avec une meilleure préparation. Il aurait notamment fallu disposer des textes en ligne (et des copies de transparents).
J'ai donc décidé d'arrêter cet exercice, mais avec l'intention de tirer les leçons de ce qui a été, de mon côté, une passionnante improvisation.

Jacques Ducloy 23 octobre 2009 à 13:54 (UTC)

Autour du colloque

Le Mont-Royal

Voir aussi