CIDE (2003) Michel : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
(Page créée avec « G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances pour l'e-learning Christine Michel, Sou ane Rouissi To cite this version: Christine Michel, Sou ane Rouissi. ... »)
 
imported>Jacques Ducloy
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
 
G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances
 
G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances
 
pour l'e-learning
 
pour l'e-learning
Ligne 69 : Ligne 68 :
 
entreprises et des organisations gouvernementales. IMS a pour objectifs principaux  
 
entreprises et des organisations gouvernementales. IMS a pour objectifs principaux  
 
de  définir  des  spécifications  techniques  pour  l’interopérabilité  des  applications  et
 
de  définir  des  spécifications  techniques  pour  l’interopérabilité  des  applications  et
services  de  l’éducation  distrib
+
services  de  l’éducation  distribuée et  de  supporter  l’incorporation  des  spécifications
uée et  de  supporter  l’incorporation  des  spécifications
 
 
dans  les  technologies  du  web.  Ces  dernières  sont  formalisées  puis  transmises  à
 
dans  les  technologies  du  web.  Ces  dernières  sont  formalisées  puis  transmises  à
 
l'
 
l'

Version du 26 mai 2016 à 14:22

G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances pour l'e-learning Christine Michel, Sou ane Rouissi To cite this version: Christine Michel, Sou ane Rouissi. G�en�eration de documents d'�evaluation des connaissances pour l'e-learning. CIDE06 : Colloque International sur le Document � Electronique 2003, novem- bre 2003, Nov 2003, France. 15p., 2003. < hal-00948385 > HAL Id: hal-00948385 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948385 Submitted on 18 Feb 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- enti c research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL , est destin�ee au d�ep^ot et �a la di usion de documents scienti ques de niveau recherche, publi�es ou non, �emanant des �etablissements d'enseignement et de recherche fran�cais ou �etrangers, des laboratoires publics ou priv�es. Génération de documents d'évaluation des connaissances pour l'e -learning Christine Michel, Soufiane Rouissi CEM -GRESIC, Université Bordeaux 3 MSHA, 10, Esplanade des Antilles 33607 PESSAC Cedex Christine.Michel@montaigne.u-bordeaux.fr Soufiane.Rouissi@u-bordeaux3.fr Résumé

: 

Notre propos dans cet article est de présenter la spécification IMS Question & Test Interoperability Specification (IMS -QTI). Celle -ci décrit des méthodes et contenus d’évaluation dans un contexte d’enseignement à distance. Un prototype

expérimental dénommé G

-QTI est présenté ici. Il permet de générer des documents d’évaluation conformes à la spécification dans une perspective d’échange de ressources entre systèmes. M OTS - CLES

:  e-learning,  évaluation,  connaissances,  génération  automatiqu

e, IMS, QTI, spécification, interopérabilité, objet pédagogique, XML. 1. Introduction Les spécifications en matière d’e -learning sont proposées par l’Instructional Management System Global Learning Consortium (IMS)

 1
 [IMS02].  L’IMS  est  un  

groupe de travail né

 en  1997  et  composé  de  membres  issus  de  l’éducation,  des

entreprises et des organisations gouvernementales. IMS a pour objectifs principaux de définir des spécifications techniques pour l’interopérabilité des applications et services de l’éducation distribuée et de supporter l’incorporation des spécifications dans les technologies du web. Ces dernières sont formalisées puis transmises à l' 'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE 2 ) qui se charge de faire des propositions à l' International Sta ndard Organization en particulier à son comité technique JTC1 (Joint Technical Committe e) au niveau du groupe SC36 (Sub 1

IMS : Instructional Management Systems

2

IEEE : <http://www.ieee.org>