CIDE 2003 Caen : Différence entre versions
imported>Jacques Ducloy m (a déplacé CIDE (2003) Caen vers CIDE 2003 Caen) |
imported>Jacques Ducloy (→Programme) |
||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
Session 1.b Pédagogie | Session 1.b Pédagogie | ||
− | Génération de documents d’évaluation des connaissances pour l’e-learning | + | * [[CIDE (2003) Michel|Génération de documents d’évaluation des connaissances pour l’e-learning]] |
C. Michel, S. Rouissi | C. Michel, S. Rouissi | ||
:https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948385 | :https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948385 |
Version du 7 juin 2016 à 16:47
Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 06 Caen
CIDE 2003 Caen | |
---|---|
CIDE 06 Caen
| |
Début : | 2003 |
Ville : | Caen |
Pays : | France |
Évènement en série : CIDE
|
CIDE 06 a été organisé par le GREYC de l'Université de Caen.
CIDE 06 traite des méthodes pour traiter de la plurimodalité et du multimédia. Ces méthodes trouvent leurs sources dans l'ingénierie du document et certains domaines des sciences humaines et de la psychologie. Ces disciplines contribuent par des modèles, des traitements automatiques et des expériences, a l'analyse des différentes modalités d'expression et de leurs relations. L'interaction homme-machine est particulièrement concernée par ces thèmes pour apporter la dimension des usages sur les questions de visualisation, de manipulation et d’accès aux documents électroniques. Parmi les applications qui sont les plus propices a bénéficier des avancées sur les thèmes de la plurimodalité et du multimédia, on peut citer : la lecture active, les interfaces pour personnes a besoins spéciaux, l'informatique nomade, les systèmes de recherche d'information (requêtes et visualisation), les tâches documentaires semi-automatisées (indexation, mise a jour des bases de données), l'oralisation des messages visuels, l'assistance a l'édition plurimodale/multimédia, l'organisation de données faiblement structurées.
Organisateurs : C. Faure, Jacques Madelaine.
Programme
Sommaire
Session 1.a Multimodalité
Impact des références intermodales sur la lecture et l’apprentissage d’un document multimédia Y. Bestgen,V. Dupont
Evaluation cognitive d’une représentation du texte pour sa présentation multimodale F. Maurel, J. Lemarié, N. Vigouroux
Session 1.b Pédagogie
C. Michel, S. Rouissi
Approche de modélisation et d’adaptation des documents pédagogiques hypermédias en enseignement à distance A. Behaz, M. Djoudi, A. Zidani
Session 2. Lecture
L’intermodalité dans la lecture de documents électroniques : investigations oculométriques M. Strahm, T. Baccino
Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques J. Caelen, V. Eglin, S. Hollard, B. Meillon
Comportements de navigation et documents électroniques : propositions d’invariants O. Ertzscheid
Mobilisation parallèle de processus cognitifs : notions de contexte et de champ au niveau de la consultation du Web H. Cahuzac, S. Clément
Session 3. Matérialité
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes C. Faure, N. Vincent
Recherche d’information dans une base de documents manuscrits A. Bensefia, T. Paquet, L. Heutte
Les marqueurs des structures énumératives sur le Web : analyse pour la transmodalité J.L. Bouraoui, N. Vigouroux
Session 4. Contenu
Extraction d’associations, pour la caractérisation de segments de textes en anglais, avec et sans faute L. Turmel, N. Lucas, B. Crémilleux
Exploitation d’informations disponibles sur Internet et génération d’un portail multilingue sur le cinéma N. Stienne, N. Lucas
Une méthode de condensation automatique des documents multiples : cas des dépêches de presse M. Jaoua, F. Kallel Jaoua, A. Ben Hamadou
Intégration spatio-graphique dans les systèmes documentaires J.C. Lecoq, M. Mainguenaud
Conférences invitées
Documents multimodaux et interfaces non visuelles D. Archambault
The missing Link : Integrating paper and electronic W. Mackay
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « CIDE 2003 Caen » est sur le wiki Wicri/Ticri.