CIDE 2015 Montpellier : Différence entre versions
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Organisé le 18 - 20 novembre 2015 à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Les dix-neuf contributions de ces actes s'organisent autour des thématiques suivantes qui sont autant d'axes de réflexions sur ces questions. En guise d'ouverture de ce colloque, Evelyne Broudoux nous invite, en s'appuyant sur une présentation du contexte actuel de la documentation numérique, à envisager le document comme espace de relations, de réception des traces de collaboration et à questionner les pratiques d'écrilecture. La première partie du présent ouvrage s'organise autour de trois chapitres qui abordent les documents du point de vue de l'écriture numérique. Au-delà des aspects techniques et des innovations logicielles évoquées ici, ces contributions sont également l'occasion de discuter de leur place dans l'environnement documentaire numérique et plus largement de questionner la pertinence du concept de post-numérique. La deuxième partie, intitulée « dispositifs de médiation culturelle et scientifique», regroupe cinq contributions qui envisagent les documents au sein de dispostifis info-communicationnels à visée de médiation culturelle ou scientifique. C'est le point de vue de la conception et de l'éditorialisation qui est privilégié ici et qui est l'occasion de réinterroger la notion de document numérique. Les cinq chapitres de la troisième partie abordent la question de l'organisation des connaissances au sein de documents et dispositifs numériques en s'intéressant plus spécifiquement à l'extraction des connaissances, à leur indexation comme aux moyens permettant de les capitaliser en vue de la construction et l'émergence de mémoires collectives. Enfin, dans une quatrième partie, les cinq dernières contributions envisagent le document numérique comme espace de relations et de médiations. C'est sous l'angle des usages et des pratiques que sont abordées les mutations de l'environnement numérique documentaire. A travers la richesse et la diversité des chapitres présents dans les actes de cette 18ème édition de CIDE, nous est donnée l'occasion de discuter les documents et dispositifs info-communicationnels à l'ère post-numérique sous l'angle de réflexions théoriques, de revues de littérature, d'études de cas ou encore de projets applicatifs ou expérimentaux. | Organisé le 18 - 20 novembre 2015 à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Les dix-neuf contributions de ces actes s'organisent autour des thématiques suivantes qui sont autant d'axes de réflexions sur ces questions. En guise d'ouverture de ce colloque, Evelyne Broudoux nous invite, en s'appuyant sur une présentation du contexte actuel de la documentation numérique, à envisager le document comme espace de relations, de réception des traces de collaboration et à questionner les pratiques d'écrilecture. La première partie du présent ouvrage s'organise autour de trois chapitres qui abordent les documents du point de vue de l'écriture numérique. Au-delà des aspects techniques et des innovations logicielles évoquées ici, ces contributions sont également l'occasion de discuter de leur place dans l'environnement documentaire numérique et plus largement de questionner la pertinence du concept de post-numérique. La deuxième partie, intitulée « dispositifs de médiation culturelle et scientifique», regroupe cinq contributions qui envisagent les documents au sein de dispostifis info-communicationnels à visée de médiation culturelle ou scientifique. C'est le point de vue de la conception et de l'éditorialisation qui est privilégié ici et qui est l'occasion de réinterroger la notion de document numérique. Les cinq chapitres de la troisième partie abordent la question de l'organisation des connaissances au sein de documents et dispositifs numériques en s'intéressant plus spécifiquement à l'extraction des connaissances, à leur indexation comme aux moyens permettant de les capitaliser en vue de la construction et l'émergence de mémoires collectives. Enfin, dans une quatrième partie, les cinq dernières contributions envisagent le document numérique comme espace de relations et de médiations. C'est sous l'angle des usages et des pratiques que sont abordées les mutations de l'environnement numérique documentaire. A travers la richesse et la diversité des chapitres présents dans les actes de cette 18ème édition de CIDE, nous est donnée l'occasion de discuter les documents et dispositifs info-communicationnels à l'ère post-numérique sous l'angle de réflexions théoriques, de revues de littérature, d'études de cas ou encore de projets applicatifs ou expérimentaux. | ||
==Sommaire== | ==Sommaire== | ||
− | Conférence d'ouverture du colloque | + | ;Conférence d'ouverture du colloque: |
− | Contours du document numérique connecté | + | * [[CIDE (2015) Broudoux|Contours du document numérique connecté]] |
− | + | ** [[A pour intervenant::Évelyne Broudoux]] | |
===Document et écritures numériques=== | ===Document et écritures numériques=== | ||
− | Une approche de conception de formes de relecture dans les chaînes éditoriales. | + | *Une approche de conception de formes de relecture dans les chaînes éditoriales. |
− | Léonard DUMAS, Stéphane CROZAT, Bruno BACHIMONT, Sylvain SPINELLI | + | ::Léonard DUMAS, Stéphane CROZAT, Bruno BACHIMONT, Sylvain SPINELLI |
− | Mutations et continuités du document numérique : similarités historiques et approche déconstructivistes de la grammatologie post-numérique. | + | *Mutations et continuités du document numérique : similarités historiques et approche déconstructivistes de la grammatologie post-numérique. |
− | Henri HUDRISIER, Ghislaine AZEMARD, Mokhtar BEN HENDA, Alain VAUCELLE | + | ::Henri HUDRISIER, Ghislaine AZEMARD, Mokhtar BEN HENDA, Alain VAUCELLE |
− | Écriture computationnelle et passage au WYSIWYM : "What You See Is What You Mean". | + | *Écriture computationnelle et passage au WYSIWYM : "What You See Is What You Mean". |
− | Stéphane CROZAT, Sylvain SPINELLI | + | ::Stéphane CROZAT, Sylvain SPINELLI |
===Dispositifs de médiation culturelle et scientifique=== | ===Dispositifs de médiation culturelle et scientifique=== | ||
− | Les manuscrits d'auteurs : de la mise en ligne aux mises en visibilité du patrimoine littéraire. L'exemple de Stendhal. | + | *Les manuscrits d'auteurs : de la mise en ligne aux mises en visibilité du patrimoine littéraire. L'exemple de Stendhal. |
− | Viviane CLAVIER | + | ::Viviane CLAVIER |
− | * Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des essentiels de GALLICA. | + | * [[CIDE (2015) Laborderie|Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des essentiels de GALLICA]]. |
− | ::Arnaud | + | ::[[A pour intervenant::Arnaud Laborderie]] |
− | Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du sud : espoirs et nouveaux mythes. Les MOOC, au secours de l'Afrique ? | + | *Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du sud : espoirs et nouveaux mythes. Les MOOC, au secours de l'Afrique ? |
− | Emilie REMOND | + | ::Emilie REMOND |
− | Les métaphores visuelles du « Data Storytelling » Entre proximité et crédibilité. | + | *Les métaphores visuelles du « Data Storytelling » Entre proximité et crédibilité. |
− | Pergia GKOUSKOU-GIANNAKOU, Mohammed Salah ABAÏDI | + | ::Pergia GKOUSKOU-GIANNAKOU, Mohammed Salah ABAÏDI |
− | Stress post-traumatique : un serious game, dispositif info-communicationnel de prévention des catastrophes pour les futures générations. | + | *Stress post-traumatique : un serious game, dispositif info-communicationnel de prévention des catastrophes pour les futures générations. |
− | Dra. Silva Rosa SIGALES RUIZ, Nadège MOKHTAR BELMONTE, Michèle CARIA | + | ::Dra. Silva Rosa SIGALES RUIZ, Nadège MOKHTAR BELMONTE, Michèle CARIA |
− | Archives audiovisuelles numériques et dispositifs mémoriels collectifs. | + | *Archives audiovisuelles numériques et dispositifs mémoriels collectifs. |
− | Edwige PIEROT | + | ::Edwige PIEROT |
− | + | ===Dispositifs numériques et organisation des connaissances=== | |
− | Vers l'interopérabilité des données hétérogènes liées au patrimoine industriel textile | + | *[[CIDE (2015) Kergosien|Vers l'interopérabilité des données hétérogènes liées au patrimoine industriel textile]]. |
− | Eric KERGOSIEN, Bernard JACQUEMIN, Marta SEVERO, Stéphane CHAUDIRON | + | ::Eric KERGOSIEN, Bernard JACQUEMIN, Marta SEVERO, Stéphane CHAUDIRON |
− | Entre appréciation et description, les | + | *[[CIDE (2015) Cotte|Entre appréciation et description, les goûts musicaux à l'épreuve de la « Data »]]. |
− | Dominique | + | ::[[A pour intervenant::Dominique Cotte]], Marie DESPRES-LONNET, David VANDIEDONCK, Mathias HEIZMANN, Bernard JACQUEMIN |
− | Qualifier et catégoriser les sons d'ambiance pour les indexer dans une sonothèque : axes de réflexion. | + | *[[CIDE (2015) Adjiman|Qualifier et catégoriser les sons d'ambiance pour les indexer dans une sonothèque : axes de réflexion]]. |
− | Rémi | + | ::[[A pour intervenant::Rémi Adjiman]] |
− | Le document numérique au | + | *Le document numérique au cœur de l'action collective |
− | Francis BEAU | + | ::Francis BEAU |
− | Les systèmes de genres de documents d'activité dans les organisations : une analyse selon l'approche collective des genres. | + | *Les systèmes de genres de documents d'activité dans les organisations : une analyse selon l'approche collective des genres. |
− | Dominique | + | ::[[A pour intervenant::Dominique Maurel]] |
===Pratiques, usages et médiations=== | ===Pratiques, usages et médiations=== | ||
− | Les mémoires inter-médiaires : un nouvel enjeu pour le monde académique. | + | *Les mémoires inter-médiaires : un nouvel enjeu pour le monde académique. |
− | Véronique TEMPERVILLE | + | ::Véronique TEMPERVILLE |
− | La blogosphère infodoc : entre médiations documentaires et médiations identitaires. | + | *[[CIDE (2015) Stassin|La blogosphère infodoc : entre médiations documentaires et médiations identitaires]]. |
− | Bérengère | + | ::[[A pour intervenant::Bérengère Stassin]] |
− | Saisir l'« habiter » informationnel numérique des acteurs par l'historicité de l'expérience informationnelle. | + | *Saisir l'« habiter » informationnel numérique des acteurs par l'historicité de l'expérience informationnelle. |
− | Anne CORDIER | + | ::Anne CORDIER |
− | Usages et représentations des dispositifs numériques d'information au lycée : le cas des travaux personnels encadrés. | + | *Usages et représentations des dispositifs numériques d'information au lycée : le cas des travaux personnels encadrés. |
− | Karel SOUMAGNAC, Anne LEHMANS, Vincent LIQUETE | + | ::Karel SOUMAGNAC, Anne LEHMANS, [[A pour auteur cité::Vincent Liquete|Vincent LIQUETE]] |
− | Les pratiques d'accès à l'information numérique : le cas d'étudiants en sciences en période d'examen. | + | *Les pratiques d'accès à l'information numérique : le cas d'étudiants en sciences en période d'examen. |
− | Talal ZOUHRI | + | ::Talal ZOUHRI |
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
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Version actuelle datée du 4 avril 2021 à 16:39
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CIDE 2015 Montpellier | |
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CIDE 18 Montpellier
| |
Début : | Nov 18 2015 |
Fin : | Nov 20 2015 |
Site : | Site officiel |
Ville : | Montpellier |
Pays : | France |
Évènement en série : CIDE
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Organisé le 18 - 20 novembre 2015 à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Les dix-neuf contributions de ces actes s'organisent autour des thématiques suivantes qui sont autant d'axes de réflexions sur ces questions. En guise d'ouverture de ce colloque, Evelyne Broudoux nous invite, en s'appuyant sur une présentation du contexte actuel de la documentation numérique, à envisager le document comme espace de relations, de réception des traces de collaboration et à questionner les pratiques d'écrilecture. La première partie du présent ouvrage s'organise autour de trois chapitres qui abordent les documents du point de vue de l'écriture numérique. Au-delà des aspects techniques et des innovations logicielles évoquées ici, ces contributions sont également l'occasion de discuter de leur place dans l'environnement documentaire numérique et plus largement de questionner la pertinence du concept de post-numérique. La deuxième partie, intitulée « dispositifs de médiation culturelle et scientifique», regroupe cinq contributions qui envisagent les documents au sein de dispostifis info-communicationnels à visée de médiation culturelle ou scientifique. C'est le point de vue de la conception et de l'éditorialisation qui est privilégié ici et qui est l'occasion de réinterroger la notion de document numérique. Les cinq chapitres de la troisième partie abordent la question de l'organisation des connaissances au sein de documents et dispositifs numériques en s'intéressant plus spécifiquement à l'extraction des connaissances, à leur indexation comme aux moyens permettant de les capitaliser en vue de la construction et l'émergence de mémoires collectives. Enfin, dans une quatrième partie, les cinq dernières contributions envisagent le document numérique comme espace de relations et de médiations. C'est sous l'angle des usages et des pratiques que sont abordées les mutations de l'environnement numérique documentaire. A travers la richesse et la diversité des chapitres présents dans les actes de cette 18ème édition de CIDE, nous est donnée l'occasion de discuter les documents et dispositifs info-communicationnels à l'ère post-numérique sous l'angle de réflexions théoriques, de revues de littérature, d'études de cas ou encore de projets applicatifs ou expérimentaux.
Sommaire
Sommaire
- Conférence d'ouverture du colloque
Document et écritures numériques
- Une approche de conception de formes de relecture dans les chaînes éditoriales.
- Léonard DUMAS, Stéphane CROZAT, Bruno BACHIMONT, Sylvain SPINELLI
- Mutations et continuités du document numérique : similarités historiques et approche déconstructivistes de la grammatologie post-numérique.
- Henri HUDRISIER, Ghislaine AZEMARD, Mokhtar BEN HENDA, Alain VAUCELLE
- Écriture computationnelle et passage au WYSIWYM : "What You See Is What You Mean".
- Stéphane CROZAT, Sylvain SPINELLI
Dispositifs de médiation culturelle et scientifique
- Les manuscrits d'auteurs : de la mise en ligne aux mises en visibilité du patrimoine littéraire. L'exemple de Stendhal.
- Viviane CLAVIER
- Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du sud : espoirs et nouveaux mythes. Les MOOC, au secours de l'Afrique ?
- Emilie REMOND
- Les métaphores visuelles du « Data Storytelling » Entre proximité et crédibilité.
- Pergia GKOUSKOU-GIANNAKOU, Mohammed Salah ABAÏDI
- Stress post-traumatique : un serious game, dispositif info-communicationnel de prévention des catastrophes pour les futures générations.
- Dra. Silva Rosa SIGALES RUIZ, Nadège MOKHTAR BELMONTE, Michèle CARIA
- Archives audiovisuelles numériques et dispositifs mémoriels collectifs.
- Edwige PIEROT
Dispositifs numériques et organisation des connaissances
- Eric KERGOSIEN, Bernard JACQUEMIN, Marta SEVERO, Stéphane CHAUDIRON
- Dominique Cotte, Marie DESPRES-LONNET, David VANDIEDONCK, Mathias HEIZMANN, Bernard JACQUEMIN
- Le document numérique au cœur de l'action collective
- Francis BEAU
- Les systèmes de genres de documents d'activité dans les organisations : une analyse selon l'approche collective des genres.
Pratiques, usages et médiations
- Les mémoires inter-médiaires : un nouvel enjeu pour le monde académique.
- Véronique TEMPERVILLE
- Saisir l'« habiter » informationnel numérique des acteurs par l'historicité de l'expérience informationnelle.
- Anne CORDIER
- Usages et représentations des dispositifs numériques d'information au lycée : le cas des travaux personnels encadrés.
- Karel SOUMAGNAC, Anne LEHMANS, Vincent LIQUETE
- Les pratiques d'accès à l'information numérique : le cas d'étudiants en sciences en période d'examen.
- Talal ZOUHRI
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « CIDE 2015 Montpellier » est sur le wiki Wicri/Ticri.