CIDE (2016) Birolli
De CIDE
Le patrimoine au prisme des anthologies et des bases de données. L’exemple des manifestes artistiques
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- Résumé
- L’article interroge l’impact des protocoles de recherches numériques sur notre rapport aux archives documentaires du domaine artistique du XXe siècle, à partir d’un cas d’étude spécifique : le manifeste artistique et littéraire. À partir d’une comparaison entre les anthologies papier consacrées au genre et la base de données Manart – du point de vue de leur organisation interne, des usages qu’elles induisent et de la forme de matérialité documentaire qu’elles proposent – l’article s’attache à déterminer les logiques qui sous-tendent leur légitimité respective et à en évaluer les implications épistémiques sur nos modalités de construction d’un savoir. Si le geste de sélection constitutif de toute anthologie de manifestes véhicule une lecture linéaire et téléologique des évolutions du genre, l’organisation horizontale et la nature collaborative de la base de données favorisent la construction d’une histoire transdisciplinaire ouverte et multiple. L’article questionne notamment le poids des nouvelles méthodes de recherche rendues possibles par le numérique dans l’émergence de logiques inédites de légitimation d’un savoir fondé non plus sur l’expertise d’un spécialiste, mais sur l’objectivité prétendue des approches quantitatives. Interroger ces méthodes de recherche équivaut dès lors à se demander dans quelle mesure l’élaboration d’une nouvelle épistémè numérique marque non seulement une redéfinition structurelle des archives et statutaire des documents, mais aussi un basculement des cadres disciplinaires des sciences humaines.
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