La vie d’ARTIST numéro 15

De Artist
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La vie d’ARTIST numéro 15
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Interview d’Hervé Le Crosnier

Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier enseigne les technologies de l’internet et leur l’impact sur les modes d’organisation socio-économiques et culturels à l’Université de Caen. Auteur, membre fondateur de C&F Editions, il est l’un des précurseurs de l’internet documentaire avec la création, dès 1993, de la liste Biblio-fr.

Le meilleur des web : souriez, vous êtes profilé !
  • Présentation d’Hervé Le Crosnier
  • Dans votre récent article « Dis-moi ce que tu achètes et je te montrerais ce que tu achèteras [...] », vous évoquez le rôle des vecteurs ou industries convergentes. Qu’est-ce qui différencie ces entreprises des médias traditionnels ?
  • Au-delà de l’apparition de nouveaux modèles économiques et marketing, c’est donc à une véritable redéfinition des relations entre les individus à laquelle nous assistons ?
  • Peut-on réellement parler « d’identité » sur la Toile ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une projection de soi, à la manière d’un jeu de rôle ?
  • Une vision au final assez sombre qui nous fait redouter des évolutions plutôt liberticides.
ARTIST :
Dans votre récent article « Dis-moi ce que tu achètes et je te montrerais ce que tu achèteras [...] », vous évoquez le rôle des vecteurs ou industries convergentes. Qu’est-ce qui différencie ces entreprises des médias traditionnels ?
Hervé Le Crosnier :
Les grandes industries du web ne sont pas uniquement des prestataires de services mais bien de nouvelles formes d’entreprises. Il ne s’agit ni de médias ni simplement de fournisseurs d’accès. Ces vecteurs tirent leur force de la mise en relation - indexation et matching - de documents et de personnes. Les médias traditionnels traitent la production d’information en l’associant fortement avec la publicité (rappelez-vous Patrick Le Lay et « le temps de cerveau humain disponible »).
Les industries convergentes profitent, elles, de la conjonction de cette « économie de l’attention » et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Elles ont un rôle d’intermédiaires et d’agrégateurs. L’information et les documents sont déjà disponibles parce que les médias, mais également les internautes, les mettent en ligne (MySpace, YouTube, Facebook). La puissance des intermédiaires que sont les vecteurs découle plutôt d’une connaissance affinée des besoins exprimés par les utilisateurs, de leurs habitudes, de leurs désirs et de leurs goûts. Ces entreprises peuvent ainsi lier aux caractéristiques de profil des internautes des documents, de la publicité ou encore des personnes (réseaux sociaux). Le matériau informationnel n’est plus que le « prétexte » à une stratégie dans laquelle la mise en relation est le véritable produit.