INSI Folksonomies, enquête (préparation)
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Révision datée du 7 septembre 2009 à 18:08 par imported>Evelyne Broudoux (→Deuxième Volet)
Expérimentation folksonomie
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Enquête sur les usages des Folksonomies par les communautés scientifiques francophones
Sommaire
Objectifs
Mesurer les différents niveaux d'adoption ou de rejet des folksonomies scientifiques.
Organisation du questionnaire
Le questionnaire devra comporter deux volets-pages :
- premier volet destiné à ceux qui taguent occasionnellement ou pas du tout
- deuxième volet accessible à partir du premier, destiné à ceux pour lesquels cette pratique a une signification (à cerner), dans la construction de leurs recherches
Questions
Premier Volet
- Profil du tageur(se)
- F ou H
- Age
- Qui êtes-vous ?
- doctorant,
- enseignant-chercheur,
- ingénieur de recherche,
- bibliothécaire,
- documentaliste,
- chercheur,
- autre (champ texte à remplir) ?
- D'où venez-vous : france, autre (champ texte à remplir)
- Champ scientifique d'appartenance (champ texte à remplir)
- Taguez-vous ?
- Non (case à cocher + champ texte libre à remplir)
- Oui : selon quelle fréquence
- Plusieurs fois par jour
- Plusieurs fois par semaine
- Au moins une fois par mois
- Plus rarement
- Classez de 1 à 5 vos motivations (1 étant le plus faible et 5 le plus fort)
- Découvrir de l'information nouvelle
- Rechercher de l'information pertinente
- Disposer de l'information évaluée
- Trouver de l'information inattendue
- Stocker des liens pour les retrouver plus tard
- Repérer des groupes qui partagent les mêmes intérêts
- Expérimenter une nouvelle façon de travailler
- Partager avec d'autres des signets
Deuxième Volet
- Identifiant de Tagueur
- Anonyme
- Identifié (nom réel ou mail ou url visible)
- Services utilisés (cases à cocher)
- Bookmarking des éditeurs scientifiques
- Connotea : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- CiteUlike : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- 2collab : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Bookmarking spécialisé
- Delicious : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Diigo : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Zotero : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Twine : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Bookmarking des réseaux sociaux
- Friendfeed : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Tweeter : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Facebook : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
- Bookmarking des éditeurs scientifiques
- Classez vos usages des services ci-dessus
- Recherche d'informations
- Recherche de documents
- Recherche de personnes
- Veille et réseau social
- Garder un oeil sur un flux d'informations événementielles : lesquelles ?
- Avertir vos réseaux de la publication d'informations importantes
- Avez-vous constitué des groupes de partage d'informations ? de manière formelle (création d'un groupe sur un service) ou informelle (personnes se transmettant des informations au sein d'un groupe non référencé par le service)
- Avez-vous intégré des groupes de partage d'informations déjà existants sur les services ?
- Vous ne taguez qu'à des fins de conservation personnelle
- Evaluation
- Accéder à de l'information filtrée
- Accéder à de l'information évaluée
- Accéder aux sources des informations
- Recherche d'informations
- Votre avis sur l'amélioration des outils
- Tagging :
- Recommandations :
- Réseau social :
- Organisation des catégories :
- Souhaiteriez-vous de tels dispositifs dans votre institution ?
- OUI
- NON
- NSP
- Comment gérez vous la sécurité de vos données taguées ?
- Vous ne vous en préoccupez pas.
- Vous faites des sauvegardes afin de pouvoir éventuellement changer de service.
- Vous ne savez pas comment sécurisez vos données.