INSI - Réunion du 11 septembre 2009 : Différence entre versions

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** sujet non stabilisé. De plus, le sujet des Folksonomies ne permet pas de mobiliser tous les acteurs, la question de la problématique abordée est cruciale
 
** outil/technologie plus ou moins connu et maîtrisé par les membres du groupe
 
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** peu de pratique collaborative d'écriture
 
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** Quelles sont les conditions d'animation notamment à partir d'un support comme le WIKI.
 
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===Proposition d'un protocole d'observation===
 
===Proposition d'un protocole d'observation===
* Est-ce que l'écriture dans un wiki ne reflète que l'organisation d'un groupe ? Le support wiki seul ne permet pas une animation de l'écriture et du fonctionnement d'un groupe qui ne fonctionnement pas. Il faut en permanence faire évoluer le wiki et communiquer autour par messagerie et téléphone.
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* Est-ce que l'écriture dans un wiki ne reflète que l'organisation d'un groupe ? Le support wiki seul ne permet pas une animation de l'écriture et du fonctionnement d'un groupe qui ne fonctionnement pas. Il faut en permanence faire évoluer le wiki et communiquer autour par messagerie, dans les réunions et par téléphone.
 
* Particularité disciplinaire dans la façon de travailler collectivement ? Notamment en SHS.
 
* Particularité disciplinaire dans la façon de travailler collectivement ? Notamment en SHS.
 
* Positionnement des acteurs dans l'écriture.
 
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===Adoption de règles d'écriture===
 
===Adoption de règles d'écriture===
* Il faut convenir de règles et contraintes d'écritures pour faciliter les échanges. En particulier que les les messages soient diffusés à l'ensemble du groupe systématiquement.
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* Il faut convenir de règles, consignes et contraintes d'écritures pour faciliter les échanges. En particulier que les les messages soient diffusés à l'ensemble du groupe systématiquement.
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* Le processus d'écriture n'est pas automatisé mais fonctionne sur la base de modèles ce qui implique d'utiliser des scripts. Ceci est communément utilisé dans certaines communautés comme celles des sciences de l'information et des sciences dures. Si l'outil n'est pas simple d'utilisation il devient un frein puissant c'est ce qui explique que Googledoc soit très utilisé.
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* Sur Wikipedia la structuration permet facilement à un nouveau venu de s'intégrer et de contribuer mais sur INSI par exemple c'est plus complexe car moins "préconstruit" (pas accès à toutes les extensions et fonctionnalités).
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*Il existe une [[artist.fr:Accueil formation à la syntaxe des wikis sémantiques|Formation à la syntaxe des wikis sémantiques]], sur le wiki Artist par Thierry Daunois.
  
 
===Extraction de 3-4 questions autour desquelles écrire===
 
===Extraction de 3-4 questions autour desquelles écrire===
  
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* Appropriation scientifique
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* Pratiques de l’écriture wiki
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* Rôles dans le modèle éditorial du wiki
  
 
===Doit-on conserver l'idée de l'article tel qu'il est actuellement wikifié ?===
 
===Doit-on conserver l'idée de l'article tel qu'il est actuellement wikifié ?===
  
 
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[[Catégorie:INSI folksonomie]]
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[[Catégorie:Ateliers d'usage INSI]]

Version actuelle datée du 29 septembre 2009 à 15:57

Ateliers d'usage INSI
Expérimentation folksonomie
Cadre général
Accueil expérimentation
Article folksonomies scientifiques
Pour participer
Enquête

Relevé de discussion du 11 septembre 2009 - CNAM

Acteurs concernés

Liste des contributeurs identifiés à cette date.

  • Présents
    • Evelyne Broudoux, Claire François, Jacques Ducloy, Clotilde Roussel, Alexandra Saemmer,
  • Excusés
    • Olivier Le Deuff, Michèle Drechsler, Alexandre Monnin

Ordre du jour

  • Préparation de l'atelier H2PTM du 30 septembre 2009
  • Point sur l'étude d'usages des folksonomies par les chercheurs
  • Protocole sur l'écriture wiki :
    • Proposition d'un protocole d'observation
    • Adoption de règles d'écriture
    • Extraction de 3-4 questions autour desquelles écrire
    • Doit-on conserver l'idée de l'article tel qu'il est actuellement wikifié ?

Préparation de l'atelier H2PTM du 30 septembre 2009

Plan de l'atelier - 15h15/17h30

  • Evelyne Broudoux et Clotilde Roussel

Présentation du projet

  • Cecilia Fabry et Dominique Besagni
    • Présentation des résultats des tests sur les outils Connotea et Citeulike
  • Alexandra Saemmer
    • Pratiques de l'écriture Wiki
  • Olivier Ledeuff
    • Réseau/mots-clés
  • Jacques Ducloy
    • Rôles dans le modèle éditorial du Wiki

Point sur l'étude d'usages des folksonomies par les chercheurs

  • Quelques questions/hypothèses:
    • Est-ce que les folksonomies servent à référencer les données scientifiques et si oui quand s'applique l'indexation dans le processus ?

Protocole sur l'écriture wiki

  • Difficultés rencontrées dans ce projet
    • organisation empirique et non immédiatement opérationnelle du groupe
    • personnes qui ne se connaissaient pas
    • sujet non stabilisé. De plus, le sujet des Folksonomies ne permet pas de mobiliser tous les acteurs, la question de la problématique abordée est cruciale
    • outil/technologie plus ou moins connu et maîtrisé par les membres du groupe
    • peu de pratique collaborative d'écriture
  • Quel(s) rôle(s) et quelle(s) fonction(s) des liens hypertextes internes d'un objet/document.
    • Comment construire un projet d'écriture collaborative en SHS ?
    • Quelles sont les conditions d'animation notamment à partir d'un support comme le WIKI.

Proposition d'un protocole d'observation

  • Est-ce que l'écriture dans un wiki ne reflète que l'organisation d'un groupe ? Le support wiki seul ne permet pas une animation de l'écriture et du fonctionnement d'un groupe qui ne fonctionnement pas. Il faut en permanence faire évoluer le wiki et communiquer autour par messagerie, dans les réunions et par téléphone.
  • Particularité disciplinaire dans la façon de travailler collectivement ? Notamment en SHS.
  • Positionnement des acteurs dans l'écriture.
  • Difficulté par la nature de l'expérimentation de type recherche qui génère des hésitations, des erreurs...
  • Rechercher et explorer d'autres expériences de ce type pour comparer.
  • Difficulté d'appropriation de l'outil ce qui invite à s'interroger sur le rapport outil/humain ( utilisation de l'onglet discussion méconnu, fonctionnalité de suivi également).

Adoption de règles d'écriture

  • Il faut convenir de règles, consignes et contraintes d'écritures pour faciliter les échanges. En particulier que les les messages soient diffusés à l'ensemble du groupe systématiquement.
  • Le processus d'écriture n'est pas automatisé mais fonctionne sur la base de modèles ce qui implique d'utiliser des scripts. Ceci est communément utilisé dans certaines communautés comme celles des sciences de l'information et des sciences dures. Si l'outil n'est pas simple d'utilisation il devient un frein puissant c'est ce qui explique que Googledoc soit très utilisé.
  • Sur Wikipedia la structuration permet facilement à un nouveau venu de s'intégrer et de contribuer mais sur INSI par exemple c'est plus complexe car moins "préconstruit" (pas accès à toutes les extensions et fonctionnalités).
  • Il existe une Formation à la syntaxe des wikis sémantiques, sur le wiki Artist par Thierry Daunois.

Extraction de 3-4 questions autour desquelles écrire

  • Appropriation scientifique
  • Pratiques de l’écriture wiki
  • Rôles dans le modèle éditorial du wiki

Doit-on conserver l'idée de l'article tel qu'il est actuellement wikifié ?

Calendrier