Quatrième paradigme de la science

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Le Quatrième paradigme de la science est une réflexion engagée par Jim Gray dans les années 2005 et soutenue par les porteurs des initiatives sur l'eScience aux États-Unis.

Les quatre paradigmes

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La vision de Jim Gray sur les pratiques scientifiques met en perspective quatre changements de paradigmes :

  1. L'activité scientifique a démarré il y a quelques millénaires avec une méthodologie empirique basée sur l'observation des phénomènes observables,
  2. Depuis quelques siècles, les pratiques scientifiques deviennent de plus en plus théoriques, utilisent des modèles, font massivement appel aux abstractions et généralisation.
  3. Depuis 1950, soit quelques décades, les scientifiques utilisent des ordinateurs pour modéliser des phénomènes complexes. La programmation devient un outil et travail et d'expression du chercheur.
  4. Nous entrons maintenant dans une nouvelle étape, celle de l'eScience où les scientifiques sont confrontés au déluge des données.

Une réflexion collective

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La réflexion initiée par Jim Gray a été reprise après sa disparition, notamment par Tony Hey.

Elle a pris la forme d'un ouvrage collectif édité par Tony Hey, Stewart Tansley, et Kristin Tolle (et par le centre de recherche Microsoft) :

The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery

Cet ouvrage est disponible sur le site Recherche de Microsoft (pour y accéder).

L'activité se poursuit sous la forme d'un blog sur le site Nature.com (pour y accéder).

Voir aussi

Liens interwikis

Cet article sur :

Bibliographie

  • Tony Hey, Stewart Tansley, and Kristin Tolle. The Fourth Paradigm: Data-Intensive Scientific Discovery, Microsoft

Research, 2009.

  • Jim Gray, Alex Szalay, eScience: The Next Decade Will Be Exciting, Talk@ETH, Zurich 29 May 2006
< http://www.signallake.com/innovation/JGrayETH_E_Science.pdf >
  • Jim Gray, David T. Liu, Maria A. Nieto-Santisteban, Alexander S. Szalay, Gerd Heber, and David DeWitt, January 2005, Scientific Data Management in the Coming Decade, In: ACM SIGMOD, New York, NY, USA
doi>10.1145/1107499.1107503
<http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=64537>