Netiquette

De Artist

La Netiquette, néologisme associant "Net" (internet) et "étiquette", a pour objectif de définir les règles de bienséance qui doivent régir les échanges entre utilisateurs du web.

Le texte fondateur de la Netiquette, RFC 1855[1], rédigé en octobre 1995 par Sally Hambridge, a pour titre Netiquette guidelines[2].

Plusieurs traductions françaises ont été faites de ce texte. Nous vous en proposons une, celle de Jean-Pierre Kuypers[3].

Il est a noter que ce texte n'a pas été réactualisé depuis son origine, il n'intègre donc pas les médias (blogs, wikis...), ni les technologies (haut débit, VoIP...) les plus récents.

La philosophie de la Netiquette

La règle de base : le fait que la conversation se déroule à distance ne doit pas être l'occasion de s'affranchir des règles de courtoisie qui sont de vigueur en face-à-face.

Le texte fixe ainsi des façons de faire pour le mail, les forums... Certaines sont désormais très classiques et peuvent sembler évidentes aux utilisateurs réguliers.

Voir aussi

  • Liens externes au réseau de wikis :

Notes

  1. Le sigle RFC signifie Request for comments, il s'agit de textes électroniques qui documentent les aspects techniques d'internet, les protocoles... Certains sont devenus de véritables standards
  2. Le texte initial de la RFC 1855 en anglais
  3. Traduction française de la RFC 1855 par Jean-Pierre Kuypers