Introduction aux conventions de style du réseau Wicri

De Artist

Le respect des conventions de style qui suivent est très vivement recommandé pour l'ensemble du réseau Wicri, et, en particulier, pour le wiki Wicri, les wikis régionaux (Lorraine, Alsace...) et thématiques (TICRI, Biomasse, Bois, Eau, Sols urbains...). Les conventions peuvent être différentes sur certains wikis spécialisés, dans le cadre d'un usage particulier : elles seraient alors spécifiées aux utilisateurs.

L'objectif est de maintenir une ligne visuelle commune, et d'assurer la plus grande clarté aux contributeurs et aux visiteurs.

Choix et forme du titre

Le titre d'un article est, dans la plupart des cas, au singulier, et n'est pas constitué par un acronyme. De la même façon, il ne contient pas d'article défini. Ainsi, on n'intitulera pas un article "Le CNRS", mais Centre national de la recherche scientifique.

Exceptions :

  • Certains titres peuvent comporter des acronymes, notamment lorsqu'il s'agit de compléter une information en apportant des éléments nécessaires à la compréhension et que le nom complet viendrait allonger exagérément l'ensemble
  • L'acronyme pourra également être privilégié lorsqu'il est plus représentatif du contenu de la page ; ainsi, la page destinée à présenter AMETIST porte le nom de la revue, et pas l'expression complète
  • Le pluriel sera utilisé lorsqu'il s'agit véritablement de mots et/ou de locutions qui ne s'emploient couramment qu'au pluriel, ou lorsque le nom officiel d'un organisme est au pluriel :
    • États-Unis
    • Sciences humaines et sociales en France

Les majuscules et leur utilisation

La convention veut que les majuscules soient réservées, dans les titres et dans les articles, aux débuts de phrase et aux noms propres. Ainsi, on écrira, comme dans l'exemple précédent Centre national de la recherche scientifique. Cela signifie que l'on n'utilisera pas systématiquement de majuscules dans les noms complets issus de sigles, contrairement à ce que l'on peut souvent trouver. En revanche, elles seront naturellement conservées dès lors qu'il s'agit d'un nom propre. Ainsi, on écrira l'Institut Élie Cartan de Nancy (IECN), le Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) et l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), mais on notera le Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA) et le Laboratoire des sciences du génie chimique (LSGC).

Il est à noter également que les majuscules, lorsqu'elles sont employées, sont accentuées. Pour cela, une aide a été positionnée en bas de cadre d'écriture, grâce à laquelle les différentes majuscules accentuées sont accessibles directement.

Introduction

L'introduction doit être brève (2, 3 lignes maximum), mais indiquer clairement et précisément de quoi traite l'article, de la manière la plus factuelle possible. Il est recommandé de rappeler dès l'introduction le nom de l'article, en général en gras, comme cela a été fait plus haut.

Si l'article est consacré à un organisme, et qu'il est d'usage de nommer ou de déterminer celui-ci par un acronyme (CNRS, Ifremer, PRST...), celui-ci sera introduit en notant d'abord le nom complet, suivi, entre parenthèses, de l'acronyme. Cette démarche sera utilisée à chaque fois qu'un nouveau sigle apparaît. Si un lien doit être établi, il le sera sur le nom complet. Ainsi, les choses se présenteront de la façon suivante :

Acronymes et redirections

L'acronyme est parfois plus fréquemment employé que le nom complet (CNRS est plus usité que Centre national de la recherche scientifique), ce qui se traduit par le fait que les recherches seront probablement majoritairement effectuées sur CNRS. Pour que les utilisateurs arrivent sur la bonne page, il est important d'établir une "redirection", de CNRS vers la page Centre national de la recherche scientifique.

Le bandeau d'aide en bas de fenêtre d'écriture

Pour cela, la procédure est la suivante :

  • effectuer une recherche sur CNRS (colonne de gauche, rubrique "Rechercher")
  • si CNRS n'a pas été renseigné, le texte suivant apparaît : "Aucune page intitulée « CNRS » n’existe. Vous pouvez créer cet article"
  • cliquer sur créer cet article
  • dans la page qui s'ouvre, il faut établir la redirection, en utilisant l'aide en bas de page qui fait directement apparaître la bonne ligne de commande (#REDIRECT[[]])
  • il suffit d'inscrire, entre les crochets, le nom de la page (Centre national de la recherche scientifique)
  • publier

Le développement

La structure de l'article doit apparaître nettement, idéalement par l'utilisation de titres intermédiaires. La démarche est simple :

  • le premier intertitre est généré automatiquement en l'inscrivant entre "==" : ==Le développement== permet d'obtenir le résultat ci-dessus.
  • les intertitres suivants sont générés de façon identique, la hiérarchie étant liée au nombre croissant de signes "=" ("===" au deuxième niveau, "====" au troisième...).

Les liens

Il existe trois types de liens, distincts dans leur nature et dans leur signification : les liens internes au wiki (on demeure dans le même "espace"), les liens au sein du réseau de wikis (on quitte l'espace, mais on demeure dans le réseau WICRI), les liens externes, qui emmènent l'utilisateur vers d'autres wikis (Wikipédia, par exemple), ou vers des sites internet.

Lorsque, dans un texte, un même mot sur lequel on peut établir un lien revient plusieurs fois, on positionnera le lien sur sa première occurrence. Pour ne pas surcharger le texte, on n'établira pas à chaque fois le lien. Mais il est laissé à l'auteur la liberté de placer plusieurs liens si les répétitions sont éloignées et que cela lui semble justifier (tous les lecteurs ne liront pas le texte en entier, ou plusieurs paragraphes sont situés entre les deux occurrences...).

Les liens internes

Les liens établis au sein d'un même wiki sont systématiquement placés au cœur du texte. Pour cela, il suffit, lors de la rédaction de l'article, d'encadrer le mot ou l'expression formant le titre d'un autre article de doubles crochets : [[Centre national de la recherche scientifique]].

Il est parfois important que le texte qui apparaît ne soit pas exactement le nom de la page appelée. Cela s'obtient en appliquant la syntaxe suivante : [[Centre national de la recherche scientifique|accès à la page du CNRS]]. La première partie (Centre national de la recherche scientifique) constitue l'appel de la page, la deuxième partie, placée après le signe "|" est constitué du texte qui apparaîtra à la lecture et qui sera cliquable. Voici le résultat que l'on obtient alors : accès à la page du CNRS.

Les liens au sein du réseau

Il n'a pas encore été établi de directive définitive pour les liens à l'intérieur du réseau de wikis : en l'absence d'information complémentaire, la décision est laissée au rédacteur, en fonction de sa perception de l'importance du lien.

Ces liens s'établissent en employant la syntaxe suivante : [[ticri.fr:Dublin Core Metadata Initiative|Dublin Core Metadata Initiative]], c'est à dire, entre doubles crochets, le "nom" du wiki vers lequel on pointe, suivi de la page à laquelle on souhaite donner l'accès, et, après un séparateur vertical, le texte qui doit être affiché et sur lequel sera activé le lien. Le résultat est le suivant : Dublin Core Metadata Initiative (il est à noter que la couleur du lien n'est pas exactement la même que celle d'un lien interne).

Les liens externes

Lorsqu'il s'agit d'établir des liens avec des sites internet extérieurs, ou d'autres wikis, il est recommandé de constituer une rubrique spécifique "Voir aussi" sur le modèle qui suit en fin d'article, dans laquelle sont regroupés tous ces liens. Dans cette rubrique seront explicitement distingués les liens internes qui seront jugés suffisamment importants pour être rappelés, et les liens externes.

La syntaxe permettant d'établir un lien externe est la suivante : [http://www.cnrs.fr/ Le site du CNRS], constituée, entre simples crochets, de l'URL du site, suivi, après un espace, du texte cliquable devant figurer à la lecture. Le résultat est le suivant : le site du CNRS.

Les notes en bas de page

Pour donner des références bibliographiques, ou lorsque pour wicrifier un texte, on est amené à modifier certains éléments, il est d'usage d'employer les notes de bas de page. Pour cela, la procédure consiste à ajouter, dans le cœur du texte, une "ligne de commande" (constituée d'une balise ouvrante <ref>, de l'URL du lien suivi, après un espace, du texte de commentaire, entre crochets, sur le modèle suivant : [URL commentaire], et d'une balise fermante </ref>, ce qui donne le résultat suivant[1]. Afin de faire apparaître les notes en fin de page, il faut, enfin, faire figurer une rubrique ==Notes==, dans laquelle figure une balise <references/>.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes

Les catégories

Le principe des catégories est de permettre de regrouper des articles traitant de thèmes proches et/ou complémentaires. La liste des différentes catégories existantes est consultables ici. Dans la liste, il est précisé à combien de pages la catégorie concerné renvoie.

Le bandeau d'aide en bas de fenêtre d'écriture

Pour rattacher un article à une catégorie existante, il convient d'ajouter, à la fin de l'article, une ligne de commande dont la syntaxe est la suivante : [[Catégorie:E-Science]] (accessible directement par l'aide figurant en bas de fenêtre d'écriture). Si l'article est rattaché à plusieurs catégories, il suffit de répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Cela fait directement apparaître un encadré en bas de l'article indiquant à quelle(s) catégorie(s) l'article appartient.

Si la catégorie n'existe pas, la même syntaxe permettra de créer la nouvelle catégorie.