Mithridatiser (Trésor de la langue française) : Différence entre versions

De Wicri Santé
imported>Jacques Ducloy
(Dans le TLF, sens premier)
imported>Jacques Ducloy
(Dans le TLF, au sens figuré littéraire)
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
{{Début corps article TLF}}
 
{{Début corps article TLF}}
 
;Définition:Rendre insensible, indifférent à quelque chose
 
;Définition:Rendre insensible, indifférent à quelque chose
 +
;Exemples:
 +
*''D'une sensibilité hypertrophiée à l'égard de tout ce qui lui venait du taureau, il était comme mithridatisé contre tout ce qui lui venait du public'' ({{Petites capitales|[[Montherl.]]}}, ''Bestiaires,''1926, p.543).
 +
*''Il était déjà si bien mithridatisé par l'habitude que, lorsqu'elle se promenait à demi nue par l'appartement, il ne levait même plus les yeux pour la regarder, elle si jolie'' ({{Petites capitales|[[Montherl.]]}}, ''Démon bien,''1937, p.1359).
 
{{Fin corps article TLF}}
 
{{Fin corps article TLF}}
  

Version du 9 septembre 2020 à 14:48

Trésor de la
Langue Française
Collection TLF.png
Influenza <=

=> Ontologie

Cette page reprend l'article «  Mithridatiser » du Trésor de la langue française[1].

Dans le TLF, sens premier

Définition
Immuniser contre un poison, un produit toxique par accoutumance et augmentation de la tolérance à l'ingestion progressive de ce produit.
Exemples
  • Entraînée par une absorption massive de cette drogue, Folcoche était littéralement mithridatisée. Cet excès de belladone lui flanqua seulement une mémorable colique (H.Bazin, Vipère,1948, p.187)
  • On pourra arriver à mithridatiser l'organisme contre certaines actions toxiques ou nuisibles en modifiant le sang; exemple: les gens ivres; l'alcool, l'ivresse empêchent l'action de certains poisons... **<<**, **>>**Princ. méd. exp.,1878, p.158.
  • Je crois qu'on ne se mithridatiserait pas pour tout, pas pour la strychnine par exemple (**<<**, **>>**Princ. méd. exp.,1878p.234).

Dans le TLF, au sens figuré littéraire

Définition
Rendre insensible, indifférent à quelque chose
Exemples
  • D'une sensibilité hypertrophiée à l'égard de tout ce qui lui venait du taureau, il était comme mithridatisé contre tout ce qui lui venait du public (Montherl., Bestiaires,1926, p.543).
  • Il était déjà si bien mithridatisé par l'habitude que, lorsqu'elle se promenait à demi nue par l'appartement, il ne levait même plus les yeux pour la regarder, elle si jolie (Montherl., Démon bien,1937, p.1359).

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Mithridatiser du CNRTL.

_